Prix commémoratif Larry-Vandergrift (722200304023)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION
 
TITRE DU FONDS DE DOTATION
 
Prix commémoratif Larry-Vandergrift
 
INTRODUCTION
Professeur titulaire à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa, Larry Vandergrift est décédé en novembre 2015. Un prix a été créé en son nom pour rendre hommage à ce cher collègue, mentor et ami. Pendant son passage à l’Université d’Ottawa, Larry Vandergrift a réalisé divers projets au sein de notre établissement, à l’échelle nationale et sur la scène internationale. Investi auprès de ses étudiants, il donnait généreusement de son temps et se montrait toujours prêt à soutenir ses collègues, tant à titre de membre du corps professoral au sein de l’Université d’Ottawa que comme éditeur de la prestigieuse Revue canadienne des langues vivantes. Spécialiste estimé par la communauté des enseignants et des chercheurs en langue seconde au Canada, Larry Vandergrift s’est forgé une réputation internationale. Ses recherches portaient sur la compréhension auditive en langue maternelle, la compétence linguistique en langue seconde (L2), la métacognition, la discrimination auditive et la mémoire, ainsi que sur la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues dans les curriculums de français langue seconde au Canada. Dans ses recherches, il a toujours su concilier les principes théoriques et le contexte de la salle de classe sur lequel il se basait. Passé de pédagogue à didacticien et théoricien au fil des ans, il continue de marquer par ses écrits les recherches en didactique des langues secondes.
 
OBJECTIF DU FONDS
Décerner un prix annuel à l’étudiant ou l’étudiante du programme de premier cycle de Didactique des langues secondes à l’Institut de langues officielles et du bilinguisme de la Faculté des arts, qui a obtenu la plus haute moyenne pondérée cumulative.
 
DÉTAILS DU FONDS
Admissibilité
La personne candidate doit :
1.    être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;
2.    être inscrite à temps plein au programme de premier cycle de Didactique des langues secondes de l’Université d’Ottawa; et
3.    avoir obtenu la plus haute moyenne pondérée cumulative.
 
Valeur du prix :                               Minimum 1 000 $
Nombre de prix:                              Un
Fréquence d’attribution :             Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
 
DEMANDE
Aucune demande n’est requise, le prix est attribué automatiquement.