Bourse de l'état de droit pour les étudiants et étudiantes autochtones (742200103967)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS NON DOTÉ

TITRE DU FONDS NON DOTÉ

Bourse de l’État de droit pour
les étudiants et étudiantes autochtones

INTRODUCTION

Me Hugh Verrier est un des plus grands avocats reconnus mondialement dans le domaine du financement de projets internationaux. L’organisme Chambers Global, qui répertorie les meilleurs avocats et firmes, le décrit comme un grand sage et un gestionnaire talentueux. Après avoir obtenu sa licence en droit de l’Université d’Ottawa en 1981, il est admis à la Harvard Law School, où il obtient sa maîtrise en droit (LL.M.) en 1982. Il est ensuite accepté comme stagiaire avec l’honorable Bertha Wilson, juge à la Cour suprême du Canada de 1982 à 1983. En 1994, M e Verrier se joint aux partenaires du cabinet d’avocats d’une des plus grandes firmes internationales, White & Case. Il devient membre de la gestion internationale en 2004 et est élu président de la firme en 2007. Il passe l’essentiel de sa carrière en Indonésie, en Turquie et en Russie, où il pratique surtout dans le domaine du développement des ressources naturelles. Sous sa direction, White & Case accroît sa présence internationale et augmente ses revenus globaux de plus d’un milliard de dollars, ce qui lui confère une place parmi les cabinets mondiaux le plus prestigieux. Me Verrier est un ardent défenseur du rôle crucial de la formation juridique dans l’établissement d’un État de droit.

OBJECTIF DU FONDS

Appuyer financièrement les étudiants et étudiantes autochtones inscrits au programme de JD de la Section de common law de la Faculté de droit.

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être citoyenne canadienne;

2. être inscrite à temps plein au programme de JD de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et

4. soumettre une preuve documentée de son identité autochtone, conformément aux exigences de la Politique d'admission des étudiants autochtones de l'Université d'Ottawa.

Valeur de la bourse : Minimum 1 000 $

Nombre de bourses : Variable

Fréquence d’attribution : Annuelle

Programme ou cycle d’études : Premier cycle

Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes : 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier; et

2. une preuve documentée de l’identité autochtone de la personne candidate, conformément aux exigences de la Politique d'admission des étudiants autochtones de l'Université d'Ottawa.