Bourse commémorative Krishna-Gupta de musique (722200303963)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

Bourse commémorative Krishna-Gupta de musique

INTRODUCTION

Cette bourse a été créée généreusement en mémoire de Monsieur Krishna Gupta. Cette bourse a généreusement été créée à la mémoire de Krishna Gupta. Né le 10 avril 1933 à Meerut, en Inde, Krishna Gupta était l’aîné d’une famille nombreuse. Diplômé à la tête de sa promotion à l’Université Agra, il a remporté la médaille d’or pendant ses études de premier cycle en chimie. En 1961, son travail comme instructeur dans le corps national des cadets a été récompensé par le gouvernement indien. Il a par la suite obtenu sa maîtrise en physique de l’Université Lucknow. Après avoir enseigné pendant plusieurs années au Government College de Nanital, M. Gupta a été nommé directeur du département de physique du NREC College de Khurja. En 1970, il a immigré au Canada avec sa famille pour poursuivre ses études en génie physique à l’Université McMaster de Hamilton. En 1974, il a choisi d’emménager à Ottawa, où il est demeuré jusqu’à la fin de ses jours.

Fervent amateur de musique classique indienne, M. Gupta adorait chanter et a étudié le tabla pendant de nombreuses années. Il a assuré la direction régionale de Raga Mala du Canada à Ottawa, un organisme national qui, notamment grâce aux concerts d’Ustad Zakir Hussain, d’Amjad Ali Khan, de Pandit Bhimsen Joshi et de nombreuses autres légendes de la musique classique indienne, a largement contribué à faire connaître ce courant musical au Canada. À Ottawa, il a été l’un des membres fondateurs de l’organisme Hindustani Sangeet Mandal, qui promeut la musique classique indienne sous toutes ses formes.

Véritable leader communautaire, M. Gupta se prêtait avec énergie aux activités de financement et de bénévolat de divers organismes locaux et internationaux. Il accordait généreusement de son temps à de nombreux organismes basés à Ottawa, y compris à la Popote roulante, à la MSMF, à la Fondation des maladies du cœur et à l’Hôpital d’Ottawa.

C’est avec grand honneur et plaisir que les fondateurs de la bourse dédient celle-ci à la mémoire de M. Gupta, qui avait à cœur d’appuyer les arts et de promouvoir la musique qui lui procurait un immense bonheur. Les fondateurs espèrent ainsi imprégner cette bourse de l’esprit de persévérance et de l’enthousiasme de M. Gupta, qui valorisait l’excellence et le dévouement à l’étude de la musique, et encourager les futurs musiciens professionnels à s’investir pleinement dans leur vocation.

OBJECTIF DU FONDS

Décerner une bourse à un étudiant ou une étudiante de premier cycle inscrit(e) au programme de BMus et qui joue un instrument à vent.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;

2. être inscrite à temps plein dans le programme de BMus à l’École de musique de l’Université d’Ottawa;

3. jouer un instrument à vent; et

4. faire preuve de potentiel exceptionnel en tant qu’interprète.

Valeur de la bourse : Minimum 1 000 $

Nombre de bourses : Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études : Premier cycle

DEMANDE

Aucune demande n’est requise, la bourse est attribuée automatiquement.