Bourse commémorative Jerry-Yanover à l'Université d'Ottawa (762200303883)


CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

Bourse commémorative Jerry-Yanover
à l’Université d’Ottawa

INTRODUCTION

Ce fonds de bourse a été créé en l’honneur de Jerry Yanover, un diplômé en science politique de l’Université Queen’s (1969). Dès son jeune âge, M. Yanover a été fasciné par la chose parlementaire. L'été suivant sa première année à l'université, il a travaillé comme guide parlementaire et les étés suivants, au bureau de son député. Il a même renoncé à poursuivre ses études à la maîtrise lorsque Donald Macdonald, alors leader parlementaire des libéraux, l’a recruté pour qu’il devienne son adjoint en 1969. À partir de ce moment, il a servi tous les chefs et leaders parlementaires du Parti libéral, aussi bien au gouvernement que dans l'opposition, et ce, jusqu'à son décès en juillet 2009.

Raconteur extraordinaire et historien parlementaire amateur, M. Yanover s'est rapidement forgé une réputation comme expert en procédure parlementaire, devenant ainsi l’un des principaux spécialistes canadiens en la matière. Sa connaissance encyclopédique des règles de procédure obscures et des précédents historiques, sa mémoire infaillible, son instinct et sa passion pour le Parlement et la procédure ont fait de lui le roi incontesté des stratégies parlementaires. Il connaissait chaque mesure à prendre et chaque règlement, qu'il s'agisse des stratégies de l'opposition ou des défis que devait relever le gouvernement. On se souviendra de Jerry Yanover non pas comme d'un spectateur passif, mais d'un participant actif jusqu'à la fin, profondément engagé envers le Parti libéral, son pays et l'institution parlementaire.

OBJECTIFS DU FONDS

Offrir une bourse aux étudiants méritants dans un programme de science politique à l’Université d’Ottawa.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit:
1. être inscrite à temps plein dans un programme de science politique à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa;
2. faire preuve d’excellence scolaire;
3. faire preuve d’un intérêt pour les procédures politiques et parlementaires; et

  1. faire preuve d’un intérêt actif pour les activités politiques.

    Valeur de la bourse: 1 500 $

    Nombre de bourses: Une

    Fréquence d’attribution: Annuelle

    Programme ou cycle d’études: Tous les cycles d’études

    Responsable des demandes: Service de l’aide financière et des bourses

    Échéance des demandes: 31 octobre

 

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/.