Bourses de recherche Gaston-Héon d'études supérieures en histoire (712220103875)


CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO[1])

Bourses de recherche Gaston-Héon

d’études supérieures en histoire

INTRODUCTION

Le présent fonds a été créé en 1998 conformément au testament du défunt Gaston Héon. Gaston Héon (1934-1993) est revenu aux études en 1991 pour s'inscrire à un baccalauréat avec spécialisation en histoire à l'Université d'Ottawa. Son diplôme lui a été décerné à titre posthume en octobre 1998. Croyant beaucoup aux valeurs d'une éducation humaniste et équilibrée, il a légué d'importantes sommes pour créer des bourses destinées à répondre aux besoins financiers des étudiants méritants inscrits à des programmes en histoire. Une partie de ces fonds est destinée à la création de bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat en histoire. Depuis octobre 1998, l'édifice au 157 Séraphin-Marion, qui a longtemps hébergé le Département d’histoire, s'appelle Maison Gaston Héon. La Succession de Gaston Héon tient à remercier le gouvernement de l'Ontario d’avoir aidé à créer ce fonds grâce à de généreuses contributions de contrepartie.

OBJECTIF DU FONDS

Cette bourse fournira de l’aide financière à un étudiant ou étudiante méritant(e), inscrit(e) à temps plein dans un programme d’études supérieures au Département d’histoire. Cette bourse devra permettre à la personne récipiendaire de couvrir, en tout ou en partie, les dépenses reliées à ses recherches, y compris le transport, l’hébergement, les repas, etc.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit:

1. être inscrite à temps plein dans un programme d’études supérieures au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règles du RAFÉO;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et

4. faire preuve d’excellence scolaire.

Note: La priorité sera accordée aux étudiants et étudiantes de troisième cycle (doctorat) ayant complété leur examen de synthèse. Cependant, les demandes de financement faites par des étudiants et étudiantes de deuxième cycle (maîtrise) seront considérées dans la mesure où ces derniers devront se déplacer à l’extérieur d’Ottawa afin d’effectuer des recherches pour leur mémoire ou thèse.

Valeur de la bourse: Variable

Nombre de bourses: Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études: Cycles supérieurs

Responsable des demandes: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes: 28 février

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier; et

2. une description complète de toutes les dépenses reliées à ses recherches, y compris le transport, l’hébergement, les repas, etc.

 

[1] FFIÉÉO: Fonds fiduciaire d’initiative aux étudiants et étudiantes de l’Ontario