Bourse d'admission Bansoba pour les étudiant.e.s noir.e.s (741200305403)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS NON-DOTÉ

TITRE DU FONDS NON-DOTÉ

Bourse d’admission Bansoba pour les étudiant.e.s noir.e.s

INTRODUCTION

Cette bourse a été créée grâce à l’initiative de Ruth Bansoba, une diplômée de la promotion de 2020 de la Faculté de droit, Section de droit civil. Arrivée au Canada avec le statut de réfugiée en 2001, elle est la première de huit enfants à obtenir un diplôme universitaire, à savoir un grade en droit avec distinction. Pendant l’année universitaire 2019-2020, elle a entrepris la mise en place d’une branche de l’Association des Étudiant.e.s Noir.e.s en Droit de l’Université d’Ottawa – Section de droit civil, dont elle a assuré la présidence.

La création de cette bourse n’aurait pas été possible sans la contribution de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, de l’AÉND uOttawa (Section de droit civil) et de plusieurs généreux donateurs.

OBJECTIF DU FONDS

Encourager les jeunes Noirs et Noires à envisager de faire carrière en droit grâce à une aide financière dès leur première année d’études. Cette bourse est attribuée à un étudiant noir ou une étudiante noire qui démontre un besoin financier et un engagement envers la communauté noire, et qui a fait preuve de persévérance et d’une soif de réussite.

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;

2. être admise dans un programme de premier cycle à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;

4. faire preuve d’engagement envers la communauté noire; et

5. avoir fait preuve de persévérance dans l’adversité.

Valeur de la bourse : 1 000 $

Nombre de bourses : Une

Fréquence d’attribution : Annuelle

Programme ou cycle d’études : Premier cycle

Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes : 31 mars

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier;

2. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne; et

3. une lettre de la personne candidate (max. 500 mots) qui décrit son engagement envers la communauté noire ainsi que la persévérance dont elle a fait preuve dans l’adversité.