Ethel-Cooper-études Yiddish (722200302240)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS ANNUEL

TITRE DU FONDS ANNUEL

Prix d’excellence Ethel-Cooper en études yiddish

INTRODUCTION

En célébration de son 60e anniversaire, les amis et la famille d’Ethel Cooper sont heureux de contribuer à la création de cette importante bourse en l’honneur de son engagement perpétuel envers le Yiddish. Ethel a dédié sa vie à mousser l’amour pour la langue yiddish et à assurer sa préservation. En tant que fille de survivants de l’Holocauste et née dans un foyer où l’on parlait le Yiddish, Ethel a une compréhension et un respect profond pour les racines de la langue ainsi que de son histoire, sa culture et son héritage. En tant que « Yiddishiste », Ethel a entamé sa carrière à l’Institut de recherche juive YIVO, qui se consacre à l’histoire et la culture Askenaz Jewry et son influence auprès des Amériques. Détentrice d’un diplôme en éducation, Ethel a été enseignante pendant les années 1990 et en a profité pour partager son enthousiasme pour la langue yiddish. Ayant fait d’éduquer les jeunes au sujet de l’héritage yiddish sa mission, Ethel a enseigné le Yiddish au Bialik Hebrew Day School à Toronto et, plus récemment, au Community Hebrew Academy de Toronto. Elle a su instillé en ses étudiants un amour pour la langue unique, une curiosité pour le caractère particulier du Yiddish et un sentiment de responsabilité face à sa conservation. Elle a célébré le Yiddish dans la salle de classe à travers la poésie, la chanson, la littérature et en développant chez ses étudiants l’habileté de parler la langue d’Ashkenaz Jewry.

En tant que présidente du comité pour « Yiddish of Greater Toronto », Ethel a oeuvré à la promotion d’une vision du Yiddish en tant que partie intégrante de la communauté juive à Toronto et en général. Elle a fidèlement promue la langue et la culture yiddish, pour ne pas dire la tradition Ashkenaz entière, en tant que composante vivante de la vie juive contemporaine et lien fondamental entre le passé et le futur juif. À ce jour, Ethel consacre son temps qui n’est pas employé à l’enseignement à profiter de la culture yiddish et à y impliquer la communauté. Elle participe et organise un « Leyen Kravz », un club de lecture yiddish et contribue à instituer un foyer permanent pour le Yiddish au niveau universitaire à l’Université York. Ethel s’obstine à parler en Yiddish avec tous, qu’ils écoutent ou non, et est connue a Toronto comme la personne-ressource pour traduire et éditer en Yiddish.

Ethel a inspiré un amour et une admiration similaire pour le Yiddish chez ses enfants, leur confiant l’héritage et la protection de la langue. Les amis et la famille d’Ethel ont contribué à cette bourse en l’honneur de l’engagement continu d’Ethel pour tout ce qui touche le Yiddish. Inspirés par son dévouement, sa créativité et son attachement à la conservation de la langue yiddish, les donateurs à la Bourse d’excellence Ethel-Cooper en études yiddish espèrent que la personne récipiendaire sera inspirée par la langue de la même façon qu’Ethel l’a été. C’est l’espoir du groupe que l’étudiant ou l’étudiante qui se mérite cette bourse œuvra à préserver le Yiddish et à répandre ses caractéristiques distinctives, son histoire, son héritage et ses particularités. Les donateurs à cette bourse et Ethel Cooper remercient la personne récipiendaire d’explorer la langue yiddish, d’étudier et de faire partie de son histoire unique et d’aider à perpétuer cette langue merveilleuse.

OBJECTIF DU FONDS

Reconnaître l’intérêt des étudiants et étudiantes envers l’étude de la langue et de la culture yiddish en attribuant un prix à celui ou celle qui obtient la meilleure note dans un cours de langue et de culture yiddish à l’Université d’Ottawa.

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité

La personne candidate doit:

  1. avoir obtenu la plus haute note au cours d’introduction à la langue et à la culture yiddish (YDD1901); et

  2. présenter un bon rendement scolaire.

    Valeur de la bourse: 250 $

    Nombre de bourses: Une

    Fréquence d’attribution: Annuelle

    Programme ou cycle d’études: Premier cycle

    DEMANDE

    Aucune demande n’est requise, le prix est attribué automatiquement.