Fonds Gilles G. Patry pour la participation étudiante pour résidents de l'Ontario (FAÉO) (762220102253)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION (FAÉO1)

Fonds Gilles-G.-Patry

pour la participation étudiante

INTRODUCTION

Le Fonds Gilles-G.-Patry pour la participation étudiante a été créé en 2008 pour rendre hommage aux multiples réalisations du recteur Gilles Patry et à son profond engagement envers toute la communauté de l’Université d’Ottawa : étudiants, corps professoral et personnel administratif.

En août 2001, Gilles G. Patry devient le quatrième recteur depuis la réorganisation de 1965 faisant de l'Université d'Ottawa l'un des établissements universitaires subventionnés par le gouvernement provincial de l'Ontario. Non seulement est-il le premier recteur de cette vénérable institution, vieille de 160 ans, qui soit né et ait fait ses études dans la région de la capitale nationale, mais c’est aussi le premier à posséder une vaste expérience du secteur privé.

Cette expérience s’avère inestimable lorsque Gilles Patry se fait le fer de lance des efforts qui mènent à la création de l’École d’ingénierie et de technologie de l'information (ÉITI), une initiative interdisciplinaire visant à doter l’Université d’Ottawa d’un créneau en enseignement et en recherche de pointe en technologie de l'information.

Gilles Patry est un fier ancien de l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de sciences appliquées en génie civil (B.Sc.A. et M.Sc.A.) respectivement en 1971 et 1973. Il entreprend sa vie professionnelle à titre d’ingénieur-conseil en 1971, avant de devenir professeur de génie civil à l’École polytechnique de Montréal (1978) et à l’université McMaster (1983-1993). En 1983, il ajoute à sa scolarité un doctorat en génie civil de la University of California (Davis).

En 1985, il fonde la Hydromantis Inc., société-conseil internationale spécialisée dans la simulation d’installations de production d’eau potable et d'épuration des eaux usées. Il revient à l’Université d'Ottawa en 1993 comme doyen de la Faculté de génie.

Quatre ans plus tard, en 1997, il est nommé vice-recteur aux études puis, en août 2001, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. L’année suivante (2002), il est reçu Fellow de L’Académie canadienne du génie. De 2001 à 2005, Gilles Patry assume en outre les fonctions de directeur scientifique associé pour la Revue du génie et de la science de l’environnement.

Gilles Patry est spécialiste de la modélisation, de la simulation et du contrôle des systèmes de traitement des eaux en général et des stations d’épuration des eaux usées en particulier. On lui doit plus de 125 communications dans des revues à comité de lecture et des colloques.

Ardent partisan du bilinguisme, trait distinctif par excellence de l'Université d'Ottawa, le recteur Patry a été à l'avant-garde des efforts de leadership dans la communauté francophone. Cela a conduit à la création de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme et d’un programme d’études universitaires en immersion unique en son genre au Canada.

Mis à part ses fonctions de recteur et vice-chancelier, Gilles Patry siège au conseil de plusieurs organismes clés dont l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa, les Centres d’excellence de l’Ontario, le Conseil ontarien de la recherche et de l’innovation ainsi que le Conseil national de recherches du Canada.

Le donateur remercie le Gouvernement de l’Ontario d’avoir aidé à créer ce fonds grâce à des contributions de contrepartie par le biais de la FAÉO.

L'Université tient à remercier tous ceux qui ont contribué au Fonds Gilles-G.-Patry pour la participation étudiante, une initiative distincte qui a eu un succès extraordinaire. Merci à la générosité des professeurs, des étudiants, du personnel, anciens et amis, ce fonds aura un impact évident et à long terme dans la vie des boursiers et de la collectivité en général. L'Université tient également à exprimer sa gratitude à M. David Staines qui a fait un don substantiel à l'honneur de M. Patry.

OBJECTIF DU FONDS

Les dons et les fonds de contrepartie versés au Fonds Gilles-G.-Patry pour la participation étudiante serviront à soutenir financièrement des étudiants et étudiantes désireux d’enrichir leur expérience universitaire en les aidant à participer à des projets ou des initiatives communautaires tels que le programme d'apprentissage par l'engagement communautaire, surtout à travers le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire, tout en ayant un bon rendement scolaire.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité:

La personne candidate doit:

1. être inscrite à temps plein à l’Université d’Ottawa;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO [2];

3. démontrer un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et

4. démontrer un bon rendement scolaire, du bénévolat, du leadership en développement communautaire dans un contexte local, national et/ou international.

Montant de la bourse: Maximum 3 000 $

Nombre de bourses: Variable

Fréquence de la bourse: Annuelle

Niveau de la bourse: Premier cycle et cycles supérieurs

Personne-ressource: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance: 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca , et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier; et

un texte d’au maximum de deux pages (avec une police de 12 points et des marges de 1 pouce) qui décrit (a) les implications communautaires du candidat ou de la candidate à l’université et hors de l’université et (b) comment le candidat ou la candidate perçoit son rôle communautaire dans son développement éthique, scolaire et professionnel

 

[1] FAÉO: Fiducie d’aide aux étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario