Fonds pour le service communautaire en Afrique (722200102775)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

Fonds pour le service communautaire en Afrique

INTRODUCTION

Le Fonds pour le service communautaire en Afrique est établi par l’Université d’Ottawa en appui au Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire, lequel permet à la communauté universitaire de jouer un rôle actif sur les plans national et international. Le Fonds atteint ses objectifs grâce aux contributions de diplômés et d’amis de l’Université d’Ottawa. Il est financé notamment par des donateurs comme Marc Sylvain et par le fonds de jumelage Destination 2020.

OBJECTIF DU FONDS

Offrir de l’aide financière aux étudiants souhaitant se rendre en Afrique pour planifier et mettre en œuvre leur propre projet de service communautaire, ou pour suivre des cours sur le terrain ou faire des stages coop non rémunérés.

Note : Les activités de service communautaire ne peuvent être mises en œuvre dans les pays d’Afrique frappés d’un avertissement portant la mention « éviter tout voyage non essentiel » du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente ou une personne à statut protégé/réfugié;

2. être inscrite à temps plein ou partiel à un programme de premier cycle de l’Université d’Ottawa; et

3. aller en Afrique pour réaliser un projet de service communautaire ou suivre un cours sur le terrain avec une composante de service communautaire au bénéfice de la communauté dans laquelle il a lieu, ou pour faire un stage coop non rémunéré.

Valeur de la bourse : 2 000 $

Nombre de bourses : Variable

Fréquence d’attribution: Biannuelle, lorsque possible

Programme ou cycle d’études : Premier cycle

Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes : 28 février

DEMANDE

Anchor La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca , et doit comprendre :

1. une lettre de 500 mots du candidat comprenant :

a. le sommaire des activités de service communautaire projetées, y compris une explication de la manière dont le service communautaire répondra aux besoins de la communauté et aidera l’étudiant à développer ses compétences et son leadership,

b. le sommaire des activités d’engagement communautaire menées par le candidat jusqu’à présent,

c. un budget général décrivant les coûts de déplacement totaux, les fonds déjà amassés pour le voyage et le montant du manque à gagner;

2. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne;

3. une copie de l’attestation de bénévolat du candidat (s’il y a lieu); et

4. deux lettres de recommandations de membres facultaires de l’Université qui connaissent la personne candidate. Si le voyage est effectué dans le cadre d’un cours crédité, une des lettres devrait provenir du professeur qui organise le cours sur le terrain.