Fonds commémoratif Gaston-Héon en études canadiennes et autochtones (762220101330)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION
 
TITRE DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO[1])
 
Fonds commémoratif Gaston-Héon en études canadiennes et autochtones
                                                              
INTRODUCTION
Le présent fonds a été créé en 1999 grâce au legs testamentaire de feu Gaston Héon. Gaston Héon (1934-1993) est revenu aux études en 1991 pour s'inscrire à un baccalauréat avec spécialisation en histoire à l'Université d'Ottawa. Son diplôme lui a été décerné à titre posthume en octobre 1998. Croyant beaucoup aux valeurs d'une éducation humaniste et équilibrée, il a légué une somme importante pour créer des bourses destinées à répondre aux besoins financiers des étudiants. Depuis octobre 1998, l'édifice au 157 Séraphin-Marion qui a longtemps hébergé le Département d'histoire, s'appelle Maison Gaston Héon.
 
L’Université d’Ottawa est reconnaissant envers le gouvernement de l’Ontario qui, par sa générosité jumelle la contribution de monsieur Héon dans le cadre du Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario.
 
OBJECTIF DU FONDS
Fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants inscrits au premier cycle et qui font preuve d’un intérêt pour le domaine des études canadiennes ou autochtones, ou inscrits aux études supérieures et qui travaillent sur un projet de thèse ou de mémoire portant sur un sujet canadien ou autochtone.
 
DÉTAILS DE LA BOURSE
Admissibilité
La personne candidate doit :
  1. être citoyenne canadienne ou résidente permanente;
  2. être inscrite à temps plein dans un programme de premier cycle ou d’études supérieures à l’Université d’Ottawa;
  3. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO[2];
  4. faire preuve de besoin financier, selon les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et
  5. démontrer un intérêt pour le domaine des études canadiennes ou autochtones (dans le cas des candidats au premier cycle), ou travailler sur un projet de thèse ou de mémoire sur un sujet canadien ou autochtone (dans le cas des candidats aux études supérieures).
 
Valeur de la bourse :                       Minimum 1 000 $
Nombre de bourses :                      Variable
Fréquence d’attribution:                Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle et cycles supérieurs
Responsable des demandes :     Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes :            31 octobre
 
DEMANDE                           
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :
  1. le Questionnaire financier; et
  2. une lettre de la personne candidate (max. 500 mots) qui décrit son intérêt pour le domaine des études canadiennes ou autochtones (premier cycle) ou qui résume son projet de thèse ou de mémoire qui porte sur un sujet canadien ou autochtone (cycles supérieurs).

[1] FFIÉÉO : Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario
[2] RAFÉO : Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario