Fonds de bourses de l'État du Koweït (722200302084)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION

Fonds de bourses de l’État du Koweït

INTRODUCTION

L’arabe est l’une des langues les plus répandues sur la planète. Elle est parlée couramment par plus de 300 millions de locuteurs, et quelque 1,2 milliard de personnes dans le monde s’en servent pour faire leurs prières. Le Département de langue et de littératures arabes de l’Université d’Ottawa offre une mineure en langue et culture arabes. Ce programme d’études procure aux étudiants non seulement une bonne connaissance de la langue elle-même, mais aussi une fenêtre inestimable sur la culture, l’histoire, la littérature, la philosophie, la religion et la société arabes.

Créée par l’État du Koweït, cette bourse donne à des étudiants de tous horizons et de toutes disciplines et origines culturelles une chance unique d’étudier la langue et la culture arabes. Un partenariat unit depuis de nombreuses années l’Université d’Ottawa et l’État du Koweït. En 1984, ce dernier a fait un don de 50 000 $ pour aider à l’établissement de la Chaire en études arabes. Dans cet esprit de partenariat, un montant équivalent au généreux don de l’État du Koweït a été versé par le Fonds du recteur.

OBJECTIF DU FONDS

Fournir une aide financière à des étudiants et étudiantes qui démontrent un vif intérêt pour la langue et la culture arabes et qui éprouvent des besoins financiers.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit:

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;

2. être inscrite à temps plein dans un programme de premier cycle à l’Université d’Ottawa;

3. avoir réussi au moins trois cours reliés aux études arabes (incluant au moins un cours qui n’est pas un cours de langue - ARB 2101/ARB 2102, ARB 3901/ARB 3902), la préférence étant accordée aux candidats et candidates inscrit(e)s à la mineure en langue et culture arabes;

4. démontrer un besoin d’aide financière, selon les critères déterminés par le Service d’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et

5. démontrer un vif intérêt pour les études arabes.

Note: La préférence sera accordée aux candidats et candidates à qui la langue maternelle n’est pas l’arabe.
 

Montant de la bourse: $2,000

Nombre de bourses: Minimum 10

Fréquence de la bourse: Annuelle

Niveau de la bourse: Premier cycle

Personne-ressource: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance: 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier;

2. une copie non-officielle du relevé de notes de la personne candidate; et

3. une lettre de la personne candidate adressée au titulaire de la Chaire en études arabes, qui démontre le vif intérêt de la personne candidate pour les études arabes.