Bourse Robert-F-Reid (FAÉO) (741220102434)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION (FAÉO [1] )

Bourse Robert-F.-Reid

INTRODUCTION

Ce fonds de bourse a été créé par Martin Teplitsky en l’honneur de Robert F. Reid.

Robert F. Reid est né et a grandi à Stratford, en Ontario. Après avoir fait partie de l’Aviation royale du Canada, il étudie en droit et est admis au barreau en 1949. Il enseigne le droit administratif à Osgoode Hall et est secrétaire adjoint du Barreau du Haut-Canada. Il pratique surtout le droit des valeurs mobilières chez Day, Wilson, Thomson Rogers et enfin chez Reid Perry. Il est l’auteur d’articles en droit administratif, le premier ayant paru en 1958, dans le Canadian Bar Journal. Après sa nomination comme juge en 1974, M. Reid a continué à s’exprimer par la parole et l’écrit au droit administratif. Au cours de ses 16 années à la magistrature, 548 de ses jugements ont paru dans les Ontario Reports ou les Dominion Law Reports. Après sa retraite en 1990, M. Reid s’est joint à Teplitsky, Colson comme avocat-conseil. Il a été conseiller juridique et médiateur auprès de la Commission des revendications des Indiens dans de nombreuses revendications territoriales. Il a souvent agi comme arbitre dans des différends commerciaux. L’expertise de M. Reid en droit administratif a été grandement reconnue. Il avait prédit notamment la tendance au devoir de réserve.

Le fondateur de ce fonds tient à remercier le gouvernement de l'Ontario d’avoir aidé à créer ce fonds grâce à de généreuses contributions de contrepartie.

OBJECTIF DU FONDS

Offrir un soutien financier aux étudiants et étudiantes admis en première année du programme anglophone de JD à la Section de common law de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa et dont l’éducation pourrait être autrement compromise.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit:

1. être admise à temps plein à la première année du programme anglophone de JD à la Section de common law de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règles du RAFÉO [2] ;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;

4. faire preuve d’un bon rendement scolaire; et

5. faire preuve d’un intérêt pour les questions de justice sociale.

Valeur de la bourse: Minimum 2 000 $

Nombre de bourses: Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études: JD

Responsable des demandes: Service de l’aide financière et des bourses

Date d'échéance: 1er mai
 

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier; et

2. un court résumé illustrant l’intérêt de la personne candidate pour les questions de justice sociale.

 

[1] FAÉO: Fiducie d’aide aux étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario