Bourse Nancy et Constance Backhouse (FFIÉÉO) (741220101923)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO [1] )

Bourse Nancy et Constance Backhouse

INTRODUCTION

Ce fonds a été créé par Martin Teplitsky en l’honneur de Nancy et Constance Backhouse.

Constance Backhouse est professeure de droit et titulaire d’une chaire de recherche de l’Université d’Ottawa. Elle enseigne dans les domaines du droit criminel, des droits de la personne, de l’histoire juridique ainsi que sur les femmes et le droit. La professeure Backhouse est l’auteure de plusieurs ouvrages primés, dont Colour-Coded : A Legal History of Racism in Canada, 1900-1950 (University of Toronto Press), qui a obtenu le prix Joseph Brant en 2002, et Petticoats and Prejudice: Women and the Law in Nineteenth-Century Canada (Women’s Press) qui a reçu le prix Willard Hurst en histoire juridique américaine en 1992. Le livre Challenging Times: The Women’s Movement in Canada and the United States (McGill-Queen’s University Press), qu’elle a co-dirigé avec David H. Flaherty, a reçu le titre de « Outstanding Book on the Subject of Human Rights in the United States » par le Centre Gustavus Myers sur l’étude des droits de la personne aux États-Unis, en 1993.

Nancy Backhouse est juge à la Cour supérieure de l’Ontario depuis 2000. Avant sa nomination, elle était avocate en droit de la famille, arbitre de différends en droit du travail, conseillère du barreau et présidente du comité des admissions et de l’équité du Barreau du Haut-Canada. Elle a aussi siégé à titre de directrice de la Advocate’s Society et de la Lawyers Professional Indemnity Company, de vice-présidente de la Commission de règlement des griefs de l’Ontario et de présidente à mi-temps de la Commission d’enquête sur les services policiers.

Le donateur remercie le gouvernement de l’Ontario de contribuer à ce fonds de bourse dans le cadre de son programme de fonds de jumelage.

OBJECTIF DU FONDS

Fournir de l’aide financière à un étudiant ou une étudiante s’inscrivant en première année au programme anglais de la Faculté de droit, Section de common law dont les études pourraient être compromises autrement.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit :

1. être admise à temps plein en première année au programme en anglais de JD de la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa;

2. être résidente de l’Ontario selon les règlements du RAFÉO [2] ;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;

4. faire preuve d’excellence scolaire; et

5. faire preuve d’un intérêt pour les questions de justice sociale.

Montant de la bourse : Minimum 2 500 $

Nombre de bourses: Variable

Fréquence d’attribution : Annuelle

Cycles d’études : JD

Personne ressource : Service de l’aide financière et des bourses

Échéance: 1er mai
 

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier; et

2. un court texte faisant preuve de l’intérêt de la personne candidate pour les questions de justice sociale



[1] FFIÉÉO : Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO : Régime d’aide financière aux étudiantes et aux étudiants de l’Ontario