Bourse Firmin-Monestime à l'Université d'Ottawa (762200102412)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION
 
TITRE DU FONDS DE DOTATION
 
PROGRAMME DE BOURSES D’EXCELLENCE DE LA
COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE DE L’OUTAOUAIS

 
BOURSE FIRMIN-MONESTIME À L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
 
INTRODUCTION
Après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti en janvier 2010, la Communauté haïtienne de l’Outaouais s’est mobilisée afin de mettre en place un Programme de bourses d’excellence destiné aux étudiantes et étudiants issus de leur collectivité. Appuyé par un Comité directeur, ce programme a mené à la création de deux bourses commémoratives. Décernée par l’Université d’Ottawa, l’une d’elles porte le nom du docteur Saint-Firmin Monestime, originaire d’Haïti et premier Noir à être élu maire d’une municipalité canadienne (Mattawa, Ontario, 1964). L’autre, établie à l’Université du Québec en Outaouais, rend hommage à Mauril-Bélanger, député qui a joué un rôle majeur au service de la Communauté haïtienne de l’Outaouais (1955-2016).
 
La Bourse Firmin-Monestime a pour objectif d’encourager l’excellence chez les citoyens canadiens issus de la Communauté haïtienne de l’Outaouais et chez les diplômés des écoles secondaires de Mattawa.
 
OBJECTIF DU FONDS
Fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants canadiens inscrits à l’Université d’Ottawa et étant issus de la Communauté haïtienne de l’Outaouais, ou ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires à l’École secondaire catholique Élisabeth Bruyère ou à la F.J. McElligott Secondary School, à Mattawa (Ontario).
 
DÉTAILS DE LA BOURSE
Critères d’admissibilité
La personne candidate doit :
  1. être citoyenne canadienne ou résidente permanente;
  2. être inscrite à temps plein à l’Université d’Ottawa;
3.    faire preuve d’excellence scolaire;
4.     être membre de la Communauté haïtienne de l’Outaouais
ou
avoir obtenu son diplôme d’études secondaires à l’École secondaire catholique Élisabeth Bruyère ou à la F.J.  McElligott Secondary School, à Mattawa (Ontario); et
5.     démontrer une participation active ou future à la vie culturelle ou socio-communautaire haïtienne.
 
Montant de la bourse:     Variable, selon les revenus générés par le fonds et à la discrétion du Comité directeur
Nombre de bourses:        Variable, selon les revenus générés par le fonds et à la discrétion du Comité directeur
Fréquence de la bourse: Annuelle
Niveau de la bourse:        Premier cycle et cycles supérieurs
Personne-ressource:       Service d’aide financière et des bourses
Échéance:                        31 octobre
 
DEMANDE
La demande de bourse doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :
  1. une copie du relevé de notes d’études secondaires de la personne candidate; et
  2. une dissertation (250 à 500 mots) démontrant la participation active ou future de la personne candidate à la vie culturelle ou socio-communautaire haïtienne. Les candidats et candidates peuvent, s’ils le souhaitent, communiquer avec le Club des étudiants haïtiens de l’Université d’Ottawa – CEHUO à l’adresse cehuo1804@gmail.com pour de plus amples informations en ce qui a trait à leur participation au sein de la communauté.