Bourse Melody Matte (712240302630)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

Bourse Melody-Matte

INTRODUCTION

Cette bourse commémore Melody Matte, une étudiante exemplaire en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa qui était engagée à vivre de façon équilibrée. Melody est décédée d’un cancer agressif en 2011.

AU SUJET DE MELODY

Melody est décédée soudainement après avoir lutté courageusement contre un cancer agressif. Tout au long de sa vie, Melody démontrait par ses gestes et sa joie de vivre comment avoir une vie saine et équilibrée. Elle était une personne exceptionnelle sur tous les plans. Elle se fixait des standards élevés, mais était dédiée au soutien des autres.

Melody était brillante et capable, et elle mettait ses capacités au profit de son domaine, soit la psychologie. Elle pouvait expliquer aux autres de façon éloquente la psychologie, et elle s’intéressait à une vaste gamme de sujets liés à la psychologie, y compris la thérapie de couple, la neurobiologie et le counseling traumatologique. Elle encourageait toujours ses patients lors de leurs moments les plus vulnérables, et se dédiait à les aider à atteindre une paix intérieure.

Melody était délicate, calme, toujours à la mode, et elle avait la voix d’un ange lorsqu’elle chantait. Son magnifique sourire et son expression calme étaient preuve de sa confiance en soi. Elle prenait toujours très bien soin des autres et trouvait de la joie dans les simples gestes : une table exquise pour une célébration avec ses proches, une note écrite à la main pour une amie ayant besoin d’encouragement, ou encore une chambre digne d’un spa pour ses visiteurs.

Melody était dédiée au maintien d’un mode de vie équilibré. Elle avait aidé à coordonner le groupe de bien-être de l’école de psychologie, lequel faisait la promotion d’un mode de vie sain et de la cohésion parmi les étudiants en psychologie. Melody était adepte du yoga, de la course et de la pleine conscience, le tout afin de maintenir sa santé physique et mentale. Le maintien de relations fortes avec ses amis et sa famille lui était aussi très important.

C’est dans cet esprit que cette bourse a été créée, soit afin d’encourager et de reconnaitre les étudiants en psychologie clinique qui incarnent le dévouement de Melody envers le maintien d’un mode de vie équilibré.

OBJECTIF DU FONDS

L’objectif de ce fonds est de reconnaitre les étudiants du programme de psychologie clinique à l’Université d’Ottawa qui incarnent le maintien d’un mode de vie équilibré : par exemple, par le biais de la participation aux activités parascolaires telles que les activités sportives, le bénévolat et les arts créatifs, ainsi que par la promotion d’un mode de vie sain et du mieux-être au sein du programme de psychologie clinique

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être inscrite au programme de psychologie clinique au moment de la demande et de la réception de la bourse; et

2. pratiquer un ou plusieurs sports, faire du bénévolat ou s’adonner à des activités créatives, ou encore faire la promotion du mieux-être et d’une saine hygiène de vie dans le programme de psychologie clinique.

Valeur de la bourse: Minimum 1 000 $

Nombre de bourses: Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études: Études supérieures

Responsable des demandes: Responsable de l’administration des programmes, École de psychologie

Échéance des demandes: 15 mai

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca, et doit comprendre :

1. le Curriculum vitae de la personne candidate, avec la description de ses activités parascolaires;

2. un écrit personnel de 500 mots décrivant en détail l’importance accordée à un mode de vie équilibré; et

3. au moins deux lettres de référence attestant que le candidat ou la candidate pratique des sports, fait du bénévolat ou s’adonne à des activités créatives, ou encore qu’il ou elle fait la promotion du mieux-être et d’une saine hygiène de vie dans le programme de psychologie clinique. Les lettres doivent être envoyées directement par les répondants directement au bureau de prêts et bourses, par courriel à pretsetbourses@uottawa.ca.