Bourse Maurice Law (FAÉO) (742220100851)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION (FAÉO [1] )

Bourse Maurice-law

INTRODUCTION

La Bourse Maurice-Law a été établie grâce à un don généreux de la firme Maurice Law, Barristers and Solicitors, un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits des Autochtones et des droits issus de traités. Ce cabinet, situé à Calgary (Alberta), est l’un des rares bureaux d’avocats de l’Ouest canadien à se spécialiser en droit autochtone et à représenter les intérêts des Premières nations.

Le donateur remercie le gouvernement de l'Ontario qui a aidé à créer ce fonds grâce à ses généreuses contributions de contrepartie.

OBJECTIF DU FONDS

Fournir de l’aide financière à un étudiant ou une étudiante de premier cycle inscrit(e) à temps plein à la Section de common law de la Faculté de droit qui manifeste un intérêt pour les droits des peuples autochtones au Canada et la volonté de les promouvoir et les protéger.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être citoyenne canadienne ou résidente permanente;

2. être inscrite à temps plein au programme de JD à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa;

3. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO [2] ;

4. faire preuve de besoin financier, selon les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;

5. avoir un bon rendement scolaire; et

6. manifester un intérêt pour les droits des peuples autochtones au Canada et la volonté de les promouvoir et les protéger.

Note : La bourse sera accordée de préférence à un étudiant ou une étudiante en droit membre des Premières Nations, de la nation inuite ou de la nation métisse. Les candidats autochtones devront soumettre une preuve documentée de leur identité autochtone, conformément aux exigences de la méthode administrative sur l’admissibilité des étudiants des Premières Nations, inuits et métis aux bourses et aux places réservées de l'Université d'Ottawa.

Valeur de la bourse : Minimum 500 $

Nombre de bourses : Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études : JD

Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes : 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier;

2. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne;

3. une lettre (max. 500 mots) détaillant l’intérêt de la personne candidate pour les droits des peuples autochtones au Canada et sa volonté de les promouvoir et les protéger; et

4. une preuve documentée de l’identité autochtone de la personne candidate, conformément aux exigences de la méthode administrative sur l’admissibilité des étudiants des Premières Nations, inuits et métis aux bourses et aux places réservées de l'Université d'Ottawa, si applicable.

 

[1] FAÉO: Fiducie d’aide aux étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario