Bourse Jackie-Larocque en violon (FFIÉÉO) (722220101916)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO [1] )

Bourse Jackie-Larocque en violon

INTRODUCTION

Ce fonds a été créé en souvenir de Jackie Larocque par ses filles Cynthia, Maryse, Deirdre et Jocelyn, avec l’appui d’amis et d’autres membres de la famille. Madame Larocque est née au début de la Première Guerre mondiale, ce qui en fit une jeune adulte au moment de la Grande Dépression. Grande douée en musique, elle s’affirmait aussi bien au violon qu’au piano. Sa formation en violon lui a permis d’évoluer avec l’Orchestre symphonique d’Ottawa dans les années 30, mais les contraintes financières entraînées par la Dépression l’Ont empêchée de faire des études universitaires en musique. Plutôt que de poursuivre ses propres études, Jackie s’est mise au travail à la fois pour se soutenir et pour aider sa famille à financer les études universitaires de son frère. Jackie voulait offrir à ses filles ce que les tristes réalités économiques de son époque lui ont soutiré : l’occasion de fréquenter l’université. C’est dans cet esprit que ses filles ont établi un fonds de bourses en son nom, qui rappelle son sacrifice courageux et vient offrir un soutien précieux à des étudiants du violon qui sont aux prises avec des défis financiers. Les initiatrices de la bourse remercient le gouvernement de l'Ontario qui a aidé à créer ce fonds grâce à ses généreuses contributions de contrepartie.
 

OBJECTIF DU FONDS

Fournir de l’aide financière à des étudiantes et des étudiants admis au programme du Baccalauréat en musique (B.mus.), option interprétation violon, de l’École de musique à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.
 

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit:

1. être inscrite à temps plein au programme de Baccalauréat en musique (B.mus.), option interprétation violon, à l’École de musique de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO [2] ;
3. démontrer un besoin d’aide financière, selon les critères déterminés par le Service
d’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et

4. faire preuve d’excellence scolaire et en interprétation.
 

Montant de la bourse: Minimum 500 $

Nombre de bourses: Variable

Fréquence de la bourse: Annuelle

Niveau de la bourse: Premier cycle

Personne-ressource: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance: 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre le Questionnaire financier.

 

[1] FFIÉÉO : Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario