Bourse J.P. Bisnaire (FAÉO) (742220102290)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION (FAÉO [1] )

Bourse J-P.-Bisnaire

INTRODUCTION

Cette bourse a été créée par M. Jean-Paul Bisnaire. M. Bisnaire a obtenu un baccalauréat en économie de l’Université Wilfrid Laurier en 1973 et un baccalauréat en droit (médaille d’argent) de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 1976. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1978. M. Bisnaire a donné le cours Réglementation des valeurs mobilières à l’Université d’Ottawa de 1985 à 1987.

Jusqu’en juillet 2004, M. Bisnaire travaillait à titre d’associé principal en droit des sociétés chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, où il était membre du comité de gestion. M. Bisnaire est l’un des avocats en droit des valeurs mobilières les plus réputés du Canada, spécialisé dans les fusions et acquisitions et le financement des entreprises. Il était conseiller juridique principal pour un certain nombre d’importantes sociétés ouvertes et fermées, de conseils d’administration et d’actionnaires dominants dans le cadre d’acquisitions, de dessaisissements, d’offres publiques d’achat, de premiers appels publics à l’épargne, d’alliances stratégiques, de réorganisations d’entreprises, d’opérations de fermeture, d’apports partiels d’actifs et de questions de gouvernance.

M. Bisnaire occupe le poste de vice-président directeur principal, Expansion des affaires et chef du contentieux de la Financière Manuvie. M. Bisnaire est responsable de gérer, à l’échelle mondiale, les activités de la Société dans les secteurs de l’expansion des affaires, des services juridiques, de la conformité, de la vérification interne, des technologies de l’information, des communications de la Société et du secrétariat général. Il est également membre du conseil de direction et du comité de gestion. Il est l’époux de Catherine Ross et le père de quatre enfants. M. Bisnaire est également membre du conseil d’administration de McCain Foods Limited et de la Foundation Board de l’hôpital St. Michael’s.

Le donateur tient à remercier le gouvernement de l'Ontario d’avoir aidé à créer ce fonds grâce à de généreuses contributions de contrepartie.

OBJECTIF DU FONDS

Décerner une bourse à un étudiant méritant ou une étudiante méritante à la Section de common law de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit:

1. être inscrite à temps plein dans un programme à la Section de common law de la Faculté de droit;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règles du RAFÉO [2] ;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et

4. démontrer un bon rendement scolaire.

Valeur de la bourse: Variable

Nombre de bourses: Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études: Premier cycle

Responsable des demandes: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes: 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre le Questionnaire financier.

 

[1] FAÉO: Fiducie d’aide aux étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario