Bourse Hyman Soloway (FFIÉÉO) (741220101929)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO)

Bourse Hyman Soloway

INTRODUCTION

Ce fonds a été créé à la mémoire de Hyman Soloway par Martin Teplitsky. Hyman Soloway a fait ses études à l’université Queen’s et à Osgoode Hall, se spécialisant en contentieux des affaires civiles. Diplômé en 1939, il recommence à exercer le droit après son départ de l’armée en 1945. Au cours de sa remarquable carrière, M. Soloway s’intéresse à tous les domaines du droit, et particulièrement au droit des sociétés et au droit commercial. De 1970 à 1978, il est avocat-conseil auprès de l’Office national de l’énergie et siège comme directeur au conseil d’administration de plusieurs grandes entreprises canadiennes. En plus de ses activités professionnelles, il s’intéresse aux affaires publiques et s’implique dans nombre d’associations communautaires. Il est membre du Congrès juif canadien, et président du Ottawa Jewish Community Council et du Bureau des gouverneurs de l’université Carleton qui lui décerne un doctorat en droit. Il est aussi président du Conseil d’administration de l’Hôpital Civic d’Ottawa et membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa où il obtient un deuxième doctorat en droit. L’Université d’Ottawa a créé en son honneur une chaire du droit des affaires et du commerce à la Faculté de droit. Le donateur remercie le gouvernement de l’Ontario de contribuer à ce fonds de bourse dans le cadre de son programme de fonds de jumelage.

OBJECTIF DU FONDS

Fournir de l’aide financière à un étudiant ou une étudiante s’inscrivant en première année au programme anglais de JD de la Faculté de droit, Section de common law dont les études pourraient être compromises autrement.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit :

1. être admise à temps plein en première année au programme anglais de JD de la Section de common law de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;

4. avoir un excellent rendement scolaire;

5. faire preuve d’un intérêt pour les questions de justice sociale.

 

Montant de la bourse: Minimum 2 500 $

Nombre de bourses : Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Cycles d’études : JD

Personne ressource : Service de l’aide financière et des bourses

Échéance: 1er mai
 

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier; et

2. un court texte faisant preuve de l’intérêt de la personne candidate pour les questions de justice sociale.