Bourses d'études supérieures en histoire Gaston Héon (FFIÉÉO) (762220101240)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO [1] )

Bourses Gaston-Héon d’études supérieures en histoire

INTRODUCTION

Le présent fonds a été créé en 1998 conformément au testament du défunt Gaston Héon. Gaston Héon (1934-1993) est revenu aux études en 1991 pour s'inscrire à un baccalauréat avec spécialisation en histoire à l'Université d'Ottawa. Son diplôme lui a été décerné à titre posthume en octobre 1998. Croyant beaucoup aux valeurs d'une éducation humaniste et équilibrée, il a légué d'importantes sommes pour créer des bourses destinées à répondre aux besoins financiers des étudiants méritants inscrits à des programmes en histoire. Une partie de ces fonds est destinée à la création de bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat en histoire. Depuis octobre 1998, l'édifice au 157 Séraphin-Marion, qui a longtemps hébergé le Département d’histoire, s'appelle Maison Gaston Héon. La Succession de Gaston Héon tient à remercier le gouvernement de l'Ontario d’avoir aidé à créer ce fonds grâce à de généreuses contributions de contrepartie.

OBJECTIF DU FONDS

Cette bourse fournira de l’aide financière à des étudiantes et étudiants méritants qui sont inscrits dans un programme d’études supérieures au Département d’histoire. Dans le cas des étudiant(e)s au doctorat, les fonds serviront à défrayer le coût des dépenses reliées à la recherche incluant les frais de voyage. Chaque année, au moins une bourse sera accordée à un étudiant ou une étudiante à la maîtrise dont la langue maternelle ou la langue d’études est le français. Dans la mesure du possible, le Comité de sélection attribuera chaque année un nombre déterminé de bourses à des étudiantes ou des étudiants méritant(e)s qui viennent d’être admis à la maîtrise.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit:

1. être inscrite à temps plein dans un programme d’études supérieures au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règles du RAFÉO [2] ;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa;

4. faire preuve d’excellence scolaire; et

5. avoir complété son exam de synthèse ou, dans des circonstances exceptionnelles, être dans le processus d’écrire sa thèse de maîtrise.

Valeur de la bourse: Minimum 2 000$;

Nombre de bourses: Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études: Cycles supérieurs

Responsable des demandes: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes: 15 janvier

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca, et doit comprendre le Questionnaire financier.



[1] FFIÉÉO: Fonds fiduciaire d’initiative aux étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario