Bourses et fonds de recherche en études slovaques de la famille Skladany-Repasky (762200300849)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION

Fonds de bourses et de recherche en études slovaques de la famille Skladany-Repasky

INTRODUCTION

Le Fonds de bourses de la famille Skladany-Repasky a été établi en collaboration avec la Chaire d’histoire et de culture slovaques de l’Université d’Ottawa pour promouvoir l’étude de l’héritage de 40 000 immigrants slovaques arrivés au Canada dans les années 1920 et 1930. Chaque année, une bourse soutient les études ou travaux de recherche d’un étudiant ou étudiante de premier cycle ou de cycles supérieurs inscrit au programme d’histoire slovaque, et qui s’intéresse à l’incidence sociale, économique et politique de la présence d’immigrants slovaques au Canada.

Les familles de Stefan et Veronica Repasky, de Montréal, au Québec, et de Paul et Mary Skladany, de Timmins, en Ontario, ont vécu des années très difficiles après leur arrivée au Canada. Travailleurs agricoles dans leur pays d’origine, tous ont dû se recycler dans des emplois de concierges et d’ouvriers dans des mines d’or. Stefan Repasky est devenu surintendant d’un immeuble d’appartements à Montréal, tandis que Paul Skladany Sr a travaillé sous la terre dans une mine d’or pendant 42 ans.

En raison des défis économiques de l’époque et du maigre soutien financier et social fourni par les gouvernements, les familles d’immigrants devaient s’en remettre à leur ingéniosité, à leur labeur et à leurs talents pour subvenir à leurs besoins. L’un des fils de la famille Skladany, Paul Peter, a étudié à l’Université d’Ottawa. Il y a obtenu un baccalauréat en commerce en 1964 avant d’obtenir un titre de CGA à London, en Ontario, en 1972. Les membres de la famille Skladany-Repasky habitent principalement à London, en Ontario, et à Chelsea, au Québec. Les descendants du clan Repasky vivent toujours dans la région de Montréal.

OBJECTIF DU FONDS

Le but du fonds est de fournir une aide financière à des étudiants et étudiantes de premier cycle et de cycles supérieurs du Département d’histoire qui désirent étudier l’histoire et la culture slovaques à l’Université d’Ottawa, et à des boursiers et boursières qui désirent faire des recherches dans les archives slovaques à l’Université d’Ottawa.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate étudiante doit :

1. être inscrite au Département d’histoire de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa et y étudier l’histoire et la culture slovaques, ou les archives slovaques; et

2. exceller dans ses études.

Note: Les boursiers et boursières de l’extérieur doivent démontrer un intérêt professionnel pour l’utilisation des archives slovaques de l’Université.

Montant de la bourse: Variable

Nombre de bourses: Variable

Fréquence de la bourse: Annuelle

Niveau de la bourse: Premier cycle et études supérieures

Personne-ressource: Service d’aide financière et des bourses

Échéance: 31 janvier [1]

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca.

Les boursiers et boursières de l’extérieur doivent soumettre au titulaire de la Chaire d’histoire et de culture slovaques un curriculum vitae ainsi qu’une proposition de recherche détaillée, qui précise les avantages attendus d’un accès aux archives slovaques de l’Université ainsi que l’aide financière requise pour effectuer les recherches.

 

[1] Échéance ouverte pour applicants et applicants externes