Bourse de service civique en Amérique latine (FAÉO) (762220102662)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION
 
TITRE DU FONDS DE DOTATION (FAÉO[1])
 
Bourse de service civique en Amérique latine
 
INTRODUCTION
Ce fonds a été établi par M. Marc Sylvain pour appuyer le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire permettant aux membres de la communauté universitaire (étudiants, professeurs, membres du personnel, anciens et personnel retraité) de jouer un rôle actif dans la collectivité locale, nationale ou internationale.
 
Le donateur remercie le gouvernement de l'Ontario d’avoir aidé à créer ce fonds grâce à ses généreuses contributions de contrepartie.
 
OBJECTIF DU FONDS
Fournir de l’aide financière à des étudiants et étudiantes qui participent aux activités de service civique dans les pays d’Amérique latine suivants : Mexique, Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela.
 
DÉTAILS DE LA BOURSE
Critères d’admissibilité
La personne candidate doit :
1.      être inscrite à temps partiel ou à temps plein à l’Université d’Ottawa;
2.      résider en Ontario, selon les règlements du RAFÉO[2];
3.      faire preuve d’un besoin d’aide financière, selon les critères déterminés par le Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et
4.      participer à un projet de service civique dans l’un des pays d’Amérique latine suivants : Mexique, Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Suriname, Uruguay et Venezuela. Le service communautaire doit être d’une durée d’au moins trois semaines; et
5.      être en mesure de parler la langue de la région où le projet aura lieu, ou démontrer des efforts pour apprendre cette langue avant le déroulement du projet.
 
Montant de la bourse :      Variable
Nombre de bourses :        Variable
Fréquence de la bourse : Annuelle
Niveau de la bourse :        Premier cycle ou cycles supérieurs
Personne-ressource :       Service de l’aide financière et des bourses
Échéance :                           30 septembre et 28 février
 

DEMANDE                           
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca, et doit comprendre :

  1. le Questionnaire financier; et
  2. une description (d’environ 750 mots) décrivant le projet de service civique en Amérique latine de la personne candidate (y compris les dates de départ et de retour ainsi que la durée du projet), sa vision de l’éthique liée au service, et un budget sommaire détaillant les dépenses et les fonds déjà amassés pour le projet. La lettre doit indiquer la capacité de la personne candidate à parler la langue locale (expression orale et/ou écrite) et/ou démontrer les efforts de la personne candidate pour apprendre cette langue.
 
Note : Seules les demandes soumises par les étudiants qui participeront à un voyage seront acceptées.
 
[1] FAÉO: Fiducie d’aide aux étudiants et étudiantes de l’Ontario
[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario