Bourse de premier cycle Murida en études des femmes (722200302600)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION
 
TITRE DU FONDS DE DOTATION
 

Bourse de premier cycle Murida en études des femmes
                                                              
INTRODUCTION
La bourse Murida rend hommage à la vie et l’oeuvre de deux femmes exceptionnelles : Muriel Paquin et Ida Deurloo. Muriel Paquin a fait carrière dans le domaine de la télévision de Radio Canada et Ida Deurloo, dans le domaine des finances. Ensemble, elles partageaient un intérêt pour la promotion de la carrière des femmes dans les domaines de la gestion et de la culture, et ce, sous le prisme de l’analyse féministe. Elles-mêmes ont su dans leur carrière respective faire preuve d’engagement et de solidarité, et l’équité était au cœur de leurs préoccupations professionnelles. En ce sens, les études postsecondaires leur apparaissaient comme la voie tout indiquée pour s’engager dans une carrière. Leur décision de créer cette bourse découle directement de leur passion visant à assurer aux femmes les conditions nécessaires pour réaliser leurs rêves professionnels.
 
Muriel Paquin, la voyageuse, a réalisé au cours de sa carrière de nombreux reportages pour Radio-Canada. Ida Deurloo a travaillé à l’Université d’Ottawa en tant que registraire adjointe de 1983 à 1989, période durant laquelle elle a collaboré étroitement au Comité d’équité en matière d’emploi et d’éducation. Durant cette même période, elle est devenue membre du Conseil d’administration du Conseil de planification sociale d’Ottawa. Originaire des Pays-Bas, elle a poursuivi des études en français tout en travaillant à partir de 1971 chez Eaton. Après un bref passage au Syndicat des postiers du Canada, elle a entrepris sa dernière carrière à titre de conseillère financière à partir de 1993. Toutes les personnes qui ont connu Ida se souviendront de son franc-parler et de son intégrité. Et garderont de Muriel, les récits de ses voyages.
 
OBJECTIF DU FONDS
Décerner une bourse à un étudiant ou une étudiante de premier cycle à l’Institut d’études féministes et de genre qui fait preuve de besoin financier.
 
DÉTAILS DE LA BOURSE
Admissibilité
La personne candidate doit :

  1. être inscrite dans un programme de premier cycle à l’Institut d’études féministes et de genre;
  2. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;
  3. avoir un bon rendement scolaire; et
  4. faire preuve de besoin financier, selon les critères du Service de l’aide financière et des bourses.

 
Valeur de la bourse :                     Minimum 5 000 $
Nombre de bourses :                      Variable
Fréquence d’attribution:                Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
Responsable des demandes :     Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes :           31 octobre
 
DEMANDE                           
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre le Questionnaire financier.