Bourse de la Chorale de l'Université d'Ottawa en direction chorale (762200302242)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS ANNUEL

 

TITRE DU FONDS ANNUEL

Bourse de la Chorale de l’Université d’Ottawa

en direction chorale

INTRODUCTION

En 2009, la Chorale de l’Université d'Ottawa a créé la Bourse en direction chorale pour encourager la relève chez les directeurs de chorale, pour appuyer le travail de l’École de musique et pour manifester sa gratitude envers l’Université d'Ottawa pour son soutien continu au fil des années. La Bourse sera décernée à une étudiante ou un étudiant prometteur du cours de direction chorale qui non seulement démontre du potentiel, mais aussi s’intéresse à poursuivre sa formation dans cette discipline.

La Chorale de l’Université d’Ottawa est associée à l’Université d’Ottawa depuis plus de 75 ans. Elle s'inscrit dans une longue tradition de musique vocale à l'Université d'Ottawa, tradition qui remonte au chœur formé en 1931 par le Père Conrad Latour, o.m.i. À l'époque, le chœur se vouait à restaurer l'intérêt pour le chant grégorien et à former des chantres et des maîtres de chapelle. En 1939, la Schola Cantorum prend la relève afin de promouvoir la musique liturgique. La pratique du chant choral se perpétue avec la constitution en 1946 du Chœur Palestrina, formation mixte de 80 voix qui se consacre autant à la musique liturgique que profane. Elle se prolonge ensuite dans le Collegium Musicum, formé en 1965. C’est avec l’établissement, en 1969, d’un Département de musique à l’Université d’Ottawa que la Chorale trouvera son port d’ancrage.

OBJECTIF DU FONDS

Reconnaître des étudiantes et étudiants qui se sont illustrés dans le cours MUS4961, Direction chorale.

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité

La personne candidate doit:

  1. étudier à plein temps à l’École de musique de l’Université d’Ottawa;
  2. s’être illustrée dans le cours MUS4961, Direction chorale; et
  3. manifester un intérêt à poursuivre sa formation en direction chorale.

 

Valeur de la bourse:                      750 $

Nombre de bourses:                     Une

Fréquence d’attribution:              Annuelle, pour une période de 10 ans

Programme ou cycle d’études:  Premier cycle ou cycles supérieurs

Responsable des demandes:     Directeur ou directrice, École de musique

DEMANDE

Il n’est pas nécessaire de soumettre une demande. Une personne récipiendaire sera choisie, en fonction de son mérite, parmi les candidatures proposées par un représentant ou une représentante de l’École de musique, en ce moment Laurence Ewashko.