Bourse d'études en histoire D.M. Hogarth (FAÉO) (722220102098)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION (FAÉO[1])

 

Bourse d’études en Histoire D.M. Hogarth

 

Ce fonds de dotation a été établi en honneur de Donald Macdonald Hogarth.

Donald MacDonald Hogarth (15 juin 1878 – 27 juin 1950) a eu une vie riche en expériences diverses. Au début de sa carrière, il est élu député de la circonscription de Port Arthur (aujourd’hui Thunder Bay) à l’assemblée législative de l’Ontario, où il remplit cinq mandats, de 1908 à 1930. Il s’enrôle ensuite dans l’armée canadienne comme simple soldat et part pour le front français avec le 27e bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il est quartier-maître général pendant deux ans, après quoi il prend sa retraite, en octobre 1919, avec le titre de major-général, DSO, CMG. Outre-mer, M. Hogarth fait la connaissance de Margaret Paterson, de Winnipeg, qui est chauffeuse d’ambulance en France, et l’épouse en Angleterre en 1917.

À sa retraite de l’armée, M. Hogarth reprend sa principale activité professionnelle, la mise en valeur et la promotion minières. Sa plus grande réalisation est le développement de la mine de fer Steep Rock dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Ce projet l’amène à dériver une rivière, à assécher trois lacs, à enlever jusqu’à 100 mètres de glaise recouvrant les gisements de minerai et à négocier personnellement des emprunts de plusieurs millions de dollars avec les gouvernements canadien et américain. M. Hogarth participe aussi à la création de mines d’or, d’argent, de métaux communs et d’uranium au Canada.

Donald MacDonald Hogarth est intronisé à titre posthume au Temple de la renommé du secteur minier canadien en 1996. Son loisir préféré consistait à se plonger dans la lecture de biographies canadiennes et de récits d’exploration canadiens. Les étagères de sa bibliothèque regorgeaient d’ouvrages d’histoire de l’Amérique du Nord et d’Europe.

Le donateur remercie le gouvernement de l'Ontario qui a aidé à créer ce fonds grâce à ses généreuses contributions de contrepartie.

OBJECTIF DU FONDS

Fournir de l’aide financière à des étudiants et étudiantes de l’Ontario inscrit(e)s en 3e ou 4e année en histoire à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa qui démontrent un besoin financier.

 

DÉTAILS DE LA BOURSE
Critères d’admissibilité
La personne candidate doit :
1.      être inscrite à temps plein en 3e ou 4e année en histoire à la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa;
2.      être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO[2]; et
3.      démontrer un besoin d’aide financière, selon les critères déterminés par le Service
         d’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.

Note : Une préférence sera accordée aux candidats et candidates qui étudient l’histoire canadienne.

Montant de la bourse:      Minimum 1 500 $

Nombre de bourses:         Variable

Fréquence de la bourse:   Annuelle

Niveau de la bourse:         Premier cycle

Personne-ressource:         Service de l’aide financière et des bourses

Échéance:                          31 octobre

DEMANDE                            

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre le Questionnaire financier.

[1] FAÉO: Fiducie d’aide aux étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario