Bourse commémorative Imrich Stolarik (762200301512)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

bourse commémorative d’études et de recherche
Imrich-et-Margita-Stolarik

INTRODUCTION

La bourse a été créée en 2000 à la mémoire d’Imrich (16.1.1909 –15. XI.2000) et Margita (02.XI. 1902–20, V, 2002) Stolarik, par la famille et amis. En plus d’avoir été un des piliers de la communauté slovaque d’Ottawa, M. Stolarik a grandement contribué à sa fondation. Né en Slovaquie en 1909, il a obtenu des bourses d’État qui lui ont permis de s’instruire et de prendre part à l’éveil de la littérature et de la culture slovaques. Il a émigré au Canada en 1951, accompagné de son épouse Margita et de leurs enfants. En plus de travailler comme ouvrier pour subvenir aux besoins de sa famille, M. Stolarik suivait des cours du soir et s’est lancé dans la création et le maintien d’une communauté slovaque. Il a fondé, à Ottawa, des organismes laïques et religieux pour cette communauté, qui n’existaient pratiquement pas avant son arrivée. En peu de temps, il a élargi ses activités à l’ensemble du pays. Auteur prolifique, il a beaucoup écrit sur la vie slovaque au Canada, et il a fondé, en 1951, la succursale d’Ottawa de la Canadian Slovak League, une société d’assurance et de secours mutuels, dont il a été le président de 1954 à 1997. En 1980, M. Stolarik a participé à la fondation d’une école slovaque pour les jeunes membres de la communauté. Il croyait fermement en la nécessité d’une éducation et a été un des grands promoteurs de la Chaire d’histoire et de culture slovaques à l’Université d’Ottawa. Margita Stolarik a appuyé à sa façon le travail d’Imrich Stolarik pour sa famille et la nation slovaque pendant presque toute sa vie. Sa prévoyance et ses recettes ingénieuses ont grandement contribué à la survie de la famille pendant les six années où ils ont vécu dans la pauvreté et la nécessité alors qu’ils étaient réfugiés en Autriche. Elle s’est aussi servi de ses qualités domestiques exceptionnelles afin d’aider sa famille à retrouver sa position sociale au Canada. Pendant leurs vieux jours, Imrich et Margita étaient à la tête d’une famille de plus de 50 membres, tous s’étant très bien adapté à leur pays d’adoption, le Canada.

OBJECTIF DU FONDS

Appuyer financièrement les étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs du Département d’histoire qui souhaitent étudier l’histoire et la culture slovaques à l’Université d’Ottawa, ou les chercheurs qui souhaitent effectuer de la recherche dans les Archives slovaques à l’Université d’Ottawa.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit :

  1. être inscrite dans un programme de premier cycle ou de cycles supérieurs au Département d’histoire de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa;

  2. être un citoyen canadien, un résident permanent, une personne à statut protégé/réfugié ou un étudiant international;

  3. faire preuve d’un intérêt pour l’étude de l’histoire et de la culture slovaques; et

  4. faire preuve d’excellence scolaire.

    Les candidats externes doivent démontrer leur intérêt professionnel pour l’utilisation des Archives slovaques de l’Université d’Ottawa.

    Valeur de la bourse : Variable

    Nombre de bourses : Variable

    Fréquence d’attribution: Annuelle

    Programme ou cycle d’études : Premier cycle ou cycles supérieurs

    Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses

    Échéance des demandes : 28 février

    DEMANDE

    La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca.

    Les candidats externes doivent soumettre au titulaire de la Chaire en histoire et culture slovaques un curriculum vitae et une proposition détaillée de recherche détaillant spécifiquement les bénéfices anticipés de l’accès aux Archives slovaques de l’Université d’Ottawa ainsi que la demande de financement pour compléter ses recherches.