Bourse commémorative Pierre-Savard (762200302236)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION

Bourse commémorative Pierre-Savard

INTRODUCTION

La Bourse commémorative Pierre-Savard a été créé par le Département d’histoire pour honorer la mémoire du professeur Pierre Savard, décédé le 4 octobre 1998. M. Savard a consacré son éminente carrière à l’étude des divers aspects de l’histoire et de la culture canadiennes-françaises. Il était membre de la Société royale du Canada, a été président du Conseil international d’études canadiennes, directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française, président de la Société historique du Canada, et a été fait chevalier de l’Ordre de la Pléiade à titre posthume. Le professeur Savard avait à cœur l’éducation et a communiqué son enthousiasme à des générations d’étudiants, d’abord à l’Université Laval, où il a enseigné pendant 11 ans, puis à l’Université d’Ottawa, de 1972 jusqu’à son décès. Grâce à sa curiosité sans bornes, à son savoir encyclopédique et au don qu’il avait de faire ressortir l’essentiel, il a incité de nombreux historiens et historiennes en herbe à viser l’excellence. Ses collègues du Département d’histoire, qu’il a dirigé de 1985 à 1988, peuvent témoigner du modèle exceptionnel qu’a représenté le professeur Savard pour ses étudiants.

OBJECTIF DU FONDS

L’objectif du fonds est d’accorder une bourse à des étudiants ou étudiantes au Département d’histoire ou à l’Institut des études canadiennes et autochtones de l’Université d’Ottawa.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité:

La personne candidate doit:

1. être inscrite à un programme de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat au Département d’histoire ou à l’Institut des études canadiennes et autochtones de l’Université d’Ottawa;

2. faire preuve d’un bon rendement scolaire; et

3. si applicable, participer à un projet de recherche.

Note : La préférence sera accordée aux étudiants et étudiantes démontrant un intérêt envers

l’histoire du Canada français, l’histoire de l’Europe, les études canadiennes, la culture canadienne-française en Amérique du Nord et/ou les relations entre le Canada et la France.

Montant de la bourse: Minimum 1 000$

Nombre de bourses: Variable

Fréquence de la bourse: Annuelle

Niveau de la bourse: Premier cycle et cycles supérieurs

Personne-ressource: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance: 31 octobre

DEMANDE

Anchor La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca .