Bourse commémorative Pierre-Baron (712200301104)


CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

Bourse commémorative Pierre-Baron

INTRODUCTION
Cette bourse est créée à la mémoire de Pierre Baron, professeur titulaire et directeur de l’École de psychologie (1987-1992; 1994-1995) et du Centre des services psychologiques (1982-1987; 1995-1996) à l’Université d’Ottawa. Il était très dévoué tant à la recherche qu’à l’application des connaissances et était reconnu pour son expertise en incidence, traitement et évaluation de la dépression chez les adolescents. Pierre a succombé au cancer en 1996. Ce fonds a été établi par la famille et les collègues de Pierre ainsi que par l’entremise d’un généreux legs testamentaire de la part de la mère de Pierre, Lucienne Brown-Baron, suite à son décès en septembre 2007.

OBJECTIF DU FONDS
La bourse vise à récompenser les étudiants et étudiantes de la deuxième à la sixième année du programme de doctorat soit en psychologie expérimentale ou en psychologie clinique qui ont fait preuve d’excellence en recherche.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit:

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiant(e) international(e);

2. être inscrite à la deuxième, troisième, quatrième, cinquième ou sixième année du programme de doctorat, soit en psychologie expérimentale ou en psychologie clinique (l’étudiante ou l’étudiant doit être inscrit au programme au moment de présenter sa demande et au moment de recevoir la bourse); et

3. faire preuve d’excellence académique, en tenant compte du nombre des années complétées dans le programme et du programme poursuivi.

4. À dossiers égaux, la préférence est accordée à la personne candidate qui n'a pas de bourse externe.

Valeur de la bourse: Minimum 1 000$

Nombre de bourses: Variable

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études: Doctorat

Responsable des demandes: Responsable de l’administration des programmes, École de psychologie

Échéance des demandes: 15 mai

DEMANDE

Les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs qui répondent aux critères d’admissibilité sont invités à soumettre une demande; la demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre :

  1. une lettre d’une page détaillant les activités de recherche de la personne candidate;
  2. un curriculum vitae à jour; et
  3. au moins deux lettres de référence, dont une provenant du directeur ou de la directrice de thèse de la personne candidate. Les lettres doivent être envoyées par les répondants, directement au bureau des prêts et bourses, par courriel à pretsetbourses@uOttawa.ca.