Bourse commémorative Gunter-Nolte (FFIÉÉO) (722220101492)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION
 
TITRE DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO[1])
 
Bourse commémorative Gunter-Nolte
                                                              
INTRODUCTION
Gunter Nolte a été professeur au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa de 1976 à 1996, et directeur du Département de 1991 à 1995. Il était considéré comme un brillant pédagogue, aimant profondément les beaux-arts et l’enseignement des beaux-arts. Sa passion pour l’enseignement était telle qu’il n’a cessé de donner son cours d’histoire générale de l’art, au Département, que deux mois avant sa mort, en mars 2000, en dépit des conséquences néfastes que cela avait pour sa santé. Gunter était en outre un sculpteur influent; ses œuvres ont été exposées en maints endroits, au Canada comme à l’étranger.
 
La vie de Gunter a été exemplaire à l’égard des valeurs qui sont chères aux Canadiens, soit l’ardeur au travail et la persévérance. Il a commencé sa carrière de sculpteur en Allemagne, en 1957; il exécutait alors, dans un style classique, des sculptures en grès et des reliefs en ardoise. Arrivé à Montréal en 1957, il a d’abord trouvé du travail dans la haute coiffure de mode; le soir, il se consacrait à la production artistique et à l’étude des beaux-arts. Il a obtenu un B.A. (avec distinction) en 1970, et une maîtrise en beaux-arts en 1976. Son art s’est épanoui par la suite.
 
Au milieu des années 60, il a remporté le premier prix de sculpture au Eleventh Winnipeg Show. Au début des années 70, il a été membre fondateur d’une des premières galeries parallèles au Canada B Véhicule Inc. B et a participé à des expositions collectives (Camerart et Québec 75) qui ont circulé dans tout le pays. Dans les années 80, ses expositions personnelles (au Musée d’art contemporain, à la Bertha Urdang Gallery de New York et au Centre culturel canadien, à Paris) réunissaient des œuvres combinant des formes en métal et des dessins caractérisés par des éléments géométriques très nets et des jeux de reflets et de répétitions. On peut trouver un aperçu de son œuvre et des notes biographiques supplémentaires à l’adresse suivante : www.ccca.ca/artists/artist_info.html?languagePref’fr&link_id’27&artist’Gunter+Nolte.       
 
La Bourse commémorative Gunter-Nolte a été établie en 2000, grâce à un don du doyen de la Faculté des arts. En 2004, le fonds de dotation qui la finance aujourd’hui a été constitué par le Département des arts visuels et enrichi par des dons provenant de la famille de Gunter ainsi que de ses collègues, de ses élèves et de ses amis, qui ont voulu ainsi honorer sa mémoire et manifester leur gratitude pour le rôle marquant qu’il a joué dans leur vie.
 
OBJECTIF DU FONDS
Fournir de l’aide financière à des étudiantes et étudiants inscrits au Département des arts visuels, en récompensant tout particulièrement l’excellence en dessin.
 
DÉTAILS DE LA BOURSE
Admissibilité
La personne candidate doit :
  1. être citoyenne canadienne, résidente permanente ou une personne à statut protégé/réfugié;
  2. être inscrite à temps plein ou temps partiel dans la deuxième, troisième ou quatrième année du programme de Baccalauréat en arts visuels au Département d’arts visuels de l’Université d’Ottawa;
  3. avoir le dessin comme discipline identifiée;
  4. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO[2];
  5. faire preuve de besoin financier, selon les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et
  6. être prête à soumettre un projet de dessin.
 
Note : Les candidates et candidats pourraient être invités à participer à une exposition.
 
Valeur de la bourse :                     Minimum 500 $
Nombre de bourses :                      Variable
Fréquence d’attribution:                Annuelle
Programme ou cycle d’études : Premier cycle
Responsable des demandes :     Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes :            31 octobre
 
DEMANDE                           
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :
  1. le Questionnaire financier; et
  2. une description du projet de dessin à soumettre (max. 500 mots).

[1] FFIÉÉO : Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario
[2] RAFÉO : Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario