Bourse commémorative Edward Barry McDougall pour des études de 2e cycle en droit (712240201644)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS ANNUEL

TITRE DU FONDS ANNUEL

Bourse commémorative Edward-Barry-McDougall

INTRODUCTION

Expert en droit de l’énergie, Edward « Barry » McDougall était membre bénévole du conseil de l’Association du barreau canadien (ABC). Il a fait la promotion des programmes juridiques de l’Association en Europe centrale et orientale auprès des jeunes avocats. Chaque été, Barry et sa femme Anne voyageaient en Europe de l’Est avec l’équipe de développement professionnel de l’ABC. À leur retour en septembre, ils accueillaient tous les stagiaires et ont ainsi formé de bonnes relations avec eux et avec leurs familles, les invitant à célébrer des fêtes et divers événements spéciaux. Ces relations se sont même poursuivies après le départ des familles pour l’Europe de l’Est.

Après six années de lutte contre le cancer, Barry est décédé en 1999. En 2000, Anne McDougall et leurs trois enfants, Drew, Catherine et Elizabeth, ont créé la Bourse commémorative Edward-Barry-McDougall à l’Université d’Ottawa pour souligner ses réalisations extraordinaires et poursuivre sa passion pour l’enseignement des complexités du droit canadien aux jeunes avocats polonais.

OBJECTIF DU FONDS

Permettre chaque année à un diplômé ou une diplômée en droit de la Pologne de s’inscrire à la maîtrise en droit (LL.M.) en common law à l’Université d’Ottawa.

PROMOTION DU FONDS

La promotion du fonds sera effectuée par la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et d’autres partenaires si nécessaire.

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être admise à temps plein au programme de LL.M. à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa;

2. détenir un diplôme en droit Magister in Law d’une université en Pologne avant de commencer ses études à l’Université d’Ottawa, avec une moyenne minimale de B (70 %) basée sur les notes finales de la quatrième année d’études;

3. parler couramment soit l’anglais soit le français, et détenir un certificat confirmant les compétences linguistiques; et

4. soumettre une proposition détaillant la recherche qu’il ou elle compte entreprendre dans le cadre de son programme à l’Université d’Ottawa.

Note : la personne candidate doit répondre à tous les critères détaillés ci-dessus pour recevoir la bourse. Il est attendu que la personne récipiendaire demeure à l’Université d’Ottawa pour une année complète (sessions d’automne, d’hiver et d’été). Si elle cesse ses études à l’Université d’Ottawa avant la fin de l’année, tout paiement futur de bourse sera retenu.

Valeur de la bourse : 40 000 $ pour les frais de déplacement, les droits de scolarité, les manuels, l’assurance maladie, l’hébergement, les repas et autres frais.

Nombre de bourses : Une

Fréquence d’attribution : Annuelle

Programme ou cycle d’études : Cycles supérieurs (LL.M. à l’Université d’Ottawa)

Échéance des demandes : 1 février

DEMANDE

Avant de soumettre une demande pour la bourse, toute personne candidate doit soumettre, d’ici le 1er mars, une demande complète d’admission au programme de LL.M. à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Consultez llmphd.uottawa.ca pour plus de détails.

Une fois la demande d’admission soumise, la personne candidate doit soumettre sa demande pour la bourse par l’entremise deBourses en lign?e, accessible au www.bourses.uOttawa.ca ou au www.uoZone.uOttawa.ca. La personne candidate doit posséder un compte Infoweb de l’Université d’Ottawa pour avoir accès à Bourses en ligne. L’information d’accès à Infoweb sera fournie à la personne candidate une fois sa demande d’admission soumise.

La demande pour la bourse doit comprendre :

1. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne;

2. la proposition de recherche de la personne candidate (max. 5 pages);

3. une lettre d’appui d’une source académique; et

4. une lettre de la personne candidate détaillant pourquoi elle soumet une demande pour cette bourse.

Note : La Faculté de droit annexera à la demande de bourse les relevés officiels de notes de la personne candidate détaillant toutes ses études universitaires antérieures ainsi que ses résultats de tests de compétences linguistiques en anglais ou en français, soumis avec la demande d’admission.