Bourse commémorative Devika-Harvey-Wasson (722200302685)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS ANNUEL

TITRE DU FONDS ANNUEL

Bourse commémorative Devika-Harvey-Wasson

INTRODUCTION

Ce fonds de bourse a été créé pour honorer la mémoire de Devika Harvey Wasson, décédé tragiquement à l’âge de 30 ans à Cheruthuruthy, en Inde, des suites de l’asthme. Diplômée de l’Université d’Ottawa et de la University of Wales, à Aberystwyth au Pays de Galles, Devika était doctorante à l’Université de Hawaii. Elle poursuivait de la recherche sur le terrain en Inde au Kerala Kalamandalam ainsi qu’une formation en kootiyatam donnée par Kalamandalam Girija. Devika était aussi une danseuse accomplie de bharatanatyam qui aimait faire voyager ses auditoires vers un autre monde.

Les travaux de Devika

La proposition de recherche de Devika, approuvée par son comité, s’intitulait « Re-Interpreting the Expressive Body: An Analysis of abhinaya as used by the Female Performer in Contemporary kutiyattam and nangiarkoothu ». Elle visait à étudier les danseuses contemporaines dans le cadre des danses théâtrales traditionnelles au Kerala afin de repenser la place des femmes au sein des formes d’art de l’Asie du Sud. Elle avait l’intention d’étudier les réalisations de trois actrices d’influence et d’analyser leurs techniques pour explorer la puissance expressive de la danse théâtrale. Grâce à un point de vue esthétique et spirituel, Devika espérait analyser avec précision et vérité les artistes contemporaines pour montrer l’importance de la grâce, l’abhinaya (puissance d’expression) et l’innovation. (On peut obtenir la proposition au complet en écrivant à harveywasson@gmail.com).

OBJECTIF DU FONDS

Décerner une bourse à un étudiant ou une étudiante de premier cycle ou de cycle supérieur au Département de théâtre qui fait preuve de besoin financier et d’un fort potentiel pour son domaine d’études.

DÉTAILS DU FONDS

Admissibilité

La personne candidate doit :

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;

2. être inscrite à temps plein à un programme de premier cycle ou de cycle supérieur au Département de théâtre de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa;

3. faire preuve d’un besoin d’aide financière, d’après les critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et

4. faire preuve d’un fort potentiel pour son domaine d’études.

Valeur de la bourse : 1 000 $

Nombre de bourses : Une

Fréquence d’attribution : Annuelle

Programme ou cycle d’études : Premier cycle et cycles supérieurs

Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses

Échéance des demandes : 31 octobre

DEMANDE

Anchor La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier;

2. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne; et

3. une lettre de la personne candidate détaillant ses réalisations en théâtre, illustrant son fort potentiel dans son domaine d’études.