Bourse commémorative Albert Tunis (FFIÉÉO) (722220101589)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

NOM DU FONDS DE DOTATION (FFIÉÉO [1] )

Bourse commémorative Albert Tunis

INTRODUCTION

Ce fonds a été établi en 2002 par Andrew Tunis, professeur à l’École de musique à l’Université d’Ottawa, et par les membres de sa famille en mémoire de son père, Albert A. Tunis (26 septembre 1921 – 4 février 2002). Albert Tunis est né à Winnipeg en 1921 et a déménagé à Montréal peu après. Dès l’enfance, il manifesta un profond intérêt pour le théâtre et la musique et, même s’il a plus tard entrepris une carrière dans le monde des relations publiques, cette passion pour la musique l’a toujours habité. Après s’être enrôlé dans l’Aviation royale du Canada durant la Seconde Guerre mondiale, il a obtenu son baccalauréat ès Arts avec spécialisation en sociologie à l’Université McGill. Durant ses études à McGill, il était un journaliste très actif et a décroché le poste de rédacteur en chef du McGill Daily, en plus de travailler pour Montreal Gazette. Après avoir terminé ses études, il a enseigné la sociologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, a été directeur de l’information pour Fredericton Gleaner, et a par la suite entamé ce qui s’avéra être une longue carrière dans le monde des relations publiques. C’est donc dans ce domaine qu’il travailla au Gouvernement du Nouveau-Brunswick, à l’Université du Nouveau-Brunswick et à la Graduates Society de l’Université McGill. En 1964, il a été nommé directeur du Service de renseignements de l’Université McGill et est devenu registraire de l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario. En 1973, il commença à travailler au Conseil canadien des normes en tant que directeur de l’information et de l’éducation. Son travail auprès du Conseil canadien des normes s’est prolongé bien longtemps après qu’il ait pris sa retraite en 1987. Sa relation avec le Département de musique de l’Université d’Ottawa a débuté en 1974, lorsque son fils Andrew s’y est inscrit. Avec les années, Albert A. Tunis a apporté un soutien important à l’École, assistant régulièrement aux concerts qu’on y présentait et offrant gracieusement son temps et son expertise afin de participer à la publication du bulletin Da Capo. Tout ceux qui ont travaillé avec lui ont apprécié son esprit, son sens de l’humour et sa chaleur.

Le créateur de ce fonds apprécie la générosité d’un autre bienfaiteur qui souhaite garder l’anonymat et souhaite remercier l’Université d’Ottawa et le gouvernement de l'Ontario qui a aidé à créer ce fonds grâce à ses généreuses contributions de contrepartie.
 

OBJECTIF DU FONDS

Fournir de l’aide financière aux étudiantes et étudiants inscrits au Baccalauréat en musique ou à la Maîtrise en musique à l’École de musique de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa et qui font preuve d’un potentiel hors du commun en interprétation piano.

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit:

1. être inscrite à temps plein au Baccalauréat en musique ou à la Maîtrise en musique à l’École de musique de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa;

2. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO [2] ;

3. démontrer un besoin d’aide financière, selon les critères déterminés par le Service
d’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa; et

4. démontrer un excellent dossier scolaire et du talent en interprétation piano.

Montant de la bourse: Minimum 500 $

Nombre de bourses: Variable

Fréquence de la bourse: Annuelle

Niveau de la bourse: Premier cycle

Personne-ressource: Service d’aide financière et des bourses

Échéance: 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au https://bourses.uottawa.ca/, et doit comprendre le Questionnaire financier.

 

[1] FFIÉÉO: Fonds fiduciaire d’initiative pour les étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario