Bourse Alison-Dewar dans les domaines de l'égalité des femmes, du droit du travail et du droit relatif aux droits de la personne (742200302678)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

Bourse Alison-Dewar dans les domaines de

l’égalité des femmes, du droit du travail et du droit relatif aux droits de la personne

INTRODUCTION

Ce fonds de bourse a été créé par le Fonds de charité pour la recherche et l’éducation de l’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) et par Raven, Cameron, Ballantyne et Yazbeck LLP (RavenLaw) à la mémoire d’Alison Dewar, qui est décédée le 17 octobre 2013.

Alison était une ardente militante de la justice sociale sur tous les fronts, que ce soit à titre d’avocate en droit du travail pour la partie syndicale, de défenseure des droits de la personne ou encore d’activiste pour la communauté. Reçue au Barreau en 2000 après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa, elle défendait avec force et compassion ses clients tout en étant une excellente théoricienne du droit, une plaideuse respectée et une mentore généreuse pour les nouveaux avocats. Elle était fière d’avoir été nommée associée chez RavenLaw en 2008. Alison est devenue membre du Comité directeur national de l’ANFD en 2005 et elle a su donner une orientation éclairée à l’organisation, surtout pendant ses années comme coprésidente.

Sa détermination sans faille à défendre la cause féministe et lesbienne, son sens de l’humour exceptionnel, sa sagacité et son leadership manqueront terriblement, non seulement à ses amies et collègues à l’ANFD et chez RavenLaw, mais aussi à l’ensemble de la communauté vouée à la justice sociale.

OBJECTIF DU FONDS

Appuyer financièrement une étudiante en common law qui désire poursuivre une carrière combinant l’égalité des femmes et le droit du travail pour la partie syndicale, les droits des travailleurs et des travailleuses ou le droit relatif aux droits de la personne.

 

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La candidate doit :

1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;

2. être inscrite en tant qu’étudiante à la Faculté de droit, Section de common law à l’Université d’Ottawa;

3. manifester l’intention de poursuivre une carrière combinant l’égalité des femmes et le droit du travail pour la partie syndicale, les droits des travailleurs et des travailleuses ou le droit relatif aux droits de la personne (une préférence sera accordée aux candidates qui s’intéressent à plus d’un de ces domaines); et

4. décrire les obstacles qui pourraient l’empêcher de poursuivre avec succès ses études de droit, y compris sans s’y limiter sa situation financière.

Valeur de la bourse : 5 000 $

Nombre de bourses : Une

Fréquence d’attribution: Annuelle

Programme ou cycle d’études : Premier cycle

Responsable des demandes : Administrateur/trice de l’aide financière, Section de common law

Échéance des demandes : 31 octobre

DEMANDE

La demande doit être soumise par l'entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre:

1. une lettre (1 page ou 2) de la candidate détaillant :

a) son intention de poursuivre une carrière combinant l’égalité des femmes et une combinaison des domaines suivants : le droit du travail pour la partie syndicale, les droits des travailleurs et des travailleuses et le droit relatif aux droits de la personne

b) toute information concernant les obstacles qui pourraient l’empêcher de poursuivre avec succès ses études de droit, y compris sans s’y limiter sa situation financière; et

2. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne.