Bourse en musique Capitaine Paul L. Bender (02747)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

 

NOM DU FONDS DE DOTATION (FAÉO [1] )

Bourse en musique Capitaine Paul L. Bender

 

INTRODUCTION

Ce fonds a été établi en 2006 par le Capitaine Paul L. Bender en l’honneur de son fils Martin Bender. Le Capitaine Bender a servi son pays pendant la Seconde Guerre mondiale dans la marine marchande où il a reçu son brevet de capitaine au long cours. Après la guerre, il a servi dans la Marine royale du Canada, ensuite à la Commission de la fonction publique du Canada où il a représenté le pays, surtout dans le domaine du droit maritime, à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et à la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI). On lui a remis le Certificate in Public Service Studies de la Carleton University en 1967 et le certificat supérieur en administration publique de l’Université d’Ottawa en 1970. Depuis sa retraite en 1984, le Capitaine Bender s’est engagé dans sa communauté comme bénévole auprès du Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO), de l’ancienne Ville de Nepean et du Service de police d’Ottawa. Son fils, Martin, a reçu le premier prix de cor français du Conservatoire de musique de l’Université de Québec en 1979 et a obtenu son diplôme avec spécialisation en musique de la Carleton University en 1996. Il est actif dans l’enseignement du cor français et à titre de musicien professionnel au sein de divers orchestres communautaires à Ottawa. Avec ce fonds de bourse, le Capitaine Bender souhaite encourager les jeunes musiciens à vivre leur passion de la musique. C’est une manière pour lui d’exprimer et de partager son propre enthousiasme pour la musique, tout comme le fait son fils Martin. Le donateur remercie le gouvernement de l'Ontario qui a aidé à créer ce fonds grâce à ses généreuses contributions de contrepartie.
 

OBJECTIF DU FONDS

Fournir une aide financière aux étudiants et étudiantes à l’École de musique qui font preuve d’un besoin financier.
 

DÉTAILS DE LA BOURSE

Critères d’admissibilité

La personne candidate doit:
1. être inscrite à temps plein en troisième ou quatrième année d’un programme de premier cycle ou à un programme de maîtrise à l’École de musique de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa (la priorité sera accordée à ceux qui se concentrent sur la performance en cor français, sinon en basson);

2. manifester un véritable désir de poursuivre une carrière en musique;

3. être résidente de l’Ontario, selon les règlements du RAFÉO [2] ; et
4. faire preuve de besoin financier, selon les critères déterminés par le Service
d’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.

Montant de la bourse: Minimum 1 000$

Nombre de bourses: Variable

Fréquence de la bourse: Annuelle

Niveau de la bourse: Premier ou deuxième cycle

Personne-ressource: Service de l’aide financière et des bourses

Échéance: 31 octobre 
 

DEMANDE

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible au www.uoZone.uOttawa.ca, et doit comprendre :

1. le Questionnaire financier; et

2. un court exposé (maximum de 250 mots) décrivant ses intentions après l’obtention du diplôme en musique.

 

[1] FAÉO: Fiducie d’aide aux étudiants et étudiantes de l’Ontario

[2] RAFÉO: Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario