Bourse d'études doctorales Nicole-Senécal en droit international (712200305281)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

Bourse d'études doctorales Nicole-Senécal en droit international

INTRODUCTION
Le fonds a été établi en 2006 par Nicole Senécal à l’occasion du 40e anniversaire de l’obtention de sa licence en droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Mme Senécal détient aussi un diplôme d’études supérieures en droit international public de l’Université de Nice, en France. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1967. Au cours de sa longue carrière à la fonction publique du Canada, Mme Senécal a occupé des postes importants dans les domaines des affaires étrangères, de la coopération internationale, des communications et de la haute gestion publique. À titre d’exemple, elle a été, à Paris, déléguée adjointe auprès de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, secrétaire de presse auprès du premier ministre du Canada, vice-présidente des politiques, puis des programmes multilatéraux à l’Agence canadienne de développement international, sous-ministre adjointe du Travail et directrice exécutif de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Depuis sa retraite, en 2001, elle a fait du bénévolat en milieu éducatif francophone. Elle a été membre des conseils d’administration de la Fondation Asie-Pacifique du Canada et du World Vegetable Center à Taiwan, membre externe du Comité de vérification de l’ACDI et Vice-présidente des Amis de Bibliothèque et Archives Canada.

OBJECTIF DU FONDS
Attribuer une bourse à un étudiant ou une étudiante inscrit(e) au doctorat à la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa.

DÉTAILS DE LA BOURSE
Critères d’admissibilité
La personne candidate doit :
1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, une personne à statut protégé/réfugié ou un(e) étudiant(e) international(e);
2. être inscrite dans un programme de doctorat à la Faculté de droit;
3. se spécialiser en droit international;
4. posséder un dossier scolaire exceptionnel; et
5. présenter un projet de stage de terrain dans un pays en voie de développement. Une forte préférence sera accordée au secteur de la bonne gouvernance et de l’environnement.

Montant de la bourse : Minimum 10 000 $
Nombre de bourses : Une
Fréquence de la bourse : Aux deux ans
Niveau de la bourse : Doctorat
Personne-ressource : Faculté de droit
Échéance : 30 septembre

DEMANDE
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :
1. une copie non-officielle du relevé de notes de la personne candidate;
2. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne; et
3. une lettre de la personne candidate détaillant son stage de terrain et expliquant sa pertinence, ainsi qu’un budget.