Bourse commémorative Antoine-Morin (712200305276)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION
 
TITRE DU FONDS DE DOTATION
 

Bourse commémorative Antoine-Morin
                                                              
INTRODUCTION
Cette bourse a été créée à la mémoire de Dr Antoine Morin, professeur en biologie à l’Université d’Ottawa (1989-2018) et directeur du département de biologie pendant huit ans. En 2016, Dr Morin a été nommé vice-doyen aux études supérieures de la Faculté des sciences, et à ce titre, il avait entamé l’analyse des statistiques et des tendances dans le recrutement et le soutien des étudiants aux cycles supérieurs. Cette bourse s’inscrit donc dans la continuité de son souci indéfectible pour le bien-être de ces derniers. Tout au long de sa carrière, le professeur Morin a accordé une très grande importance à la qualité de l’enseignement et à la transmission des connaissances, tant comme directeur que comme professeur. Qui ne se souvient pas de ses explications colorées sur la larve de mouche noire, dont il imitait le mouvement de nage dans les ruisseaux, couché à plat ventre sur un pupitre?
 
En marge de sa recherche en écologie des eaux douces et de son engouement pour les statistiques, Dr Morin a été aux premières loges de la révolution technologique en enseignement en mettant de l’avant des initiatives numériques originales et avant-gardistes. Le projet BIODIDAC, pour lequel il a été coconcepteur et coordonnateur, en est le meilleur exemple. Lancée en 1995 par le Regroupement des universités de la Francophonie hors Québec, cette première banque d’images en ligne en français sur la zoologie, la botanique et la biologie humaine a donné la chance à des milliers d’enseignants et d’étudiants à travers le monde de peaufiner leur enseignement et leur apprentissage. Dr Morin s’y est investi corps et âme pendant près de deux décennies et se faisait une joie de recevoir des courriels de biologistes du Sénégal, de la Belgique ou même de pays non francophones!
 
Pendant ses 30 ans à l’Université d’Ottawa, il a été un mentor dévoué et attentif pour de nombreux étudiants des cycles supérieurs, leur permettant d’atteindre, voire de dépasser, leurs aspirations professionnelles initiales. En tant que scientifique, il a toujours mis l’accent sur la rigueur de l’apprentissage, sans jamais négliger des valeurs humaines comme la persévérance, l’engagement, la passion… et l’humour.
 
OBJECTIF DU FONDS
Reconnaître une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme d’études supérieures au Département de biologie, qui se démarque dans les domaines de l’enseignement et de la transmission des connaissances. Par sa vision et ses actions, il ou elle participe à l’enseignement par la communication, l’enseignement et/ou la vulgarisation du savoir dans le milieu universitaire (p. ex. assistanat d’enseignement, mentorat, mini-cours), dans des organisations hors campus (p. ex. école primaire ou secondaire, organismes non gouvernementaux, associations diverses, organes de presse) ou sur des plateformes virtuelles (p. ex. blogue, articles ou commentaires sur des sites spécialisés ou destinés au grand public).
 
DÉTAILS DE LA BOURSE
Admissibilité
La personne candidate doit :
  1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;
  2. être inscrite dans un programme d’études supérieures au Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa;
  3. avoir complété au moins la première année de son programme d’études;
  4. avoir complété au moins une session d’assistanat en enseignement; et
  5. se démarquer par sa vision et ses actions en lien avec l’enseignement et la transmission des connaissances, comme décrit précédemment dans l’objectif du fonds, que ce soit par la communication, l’enseignement et/ou la vulgarisation, dans divers environnements (milieu universitaire, organisations hors campus ou plateformes virtuelles).
 
Valeur de la bourse :                 Minimum 3 500 $
Nombre de bourses :                  Variable
Fréquence d’attribution:             Annuelle
Programme ou cycle d’études : Cycles supérieurs
Responsable des demandes :     Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes :          31 octobre
 
DEMANDE                       
La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :
  1. le Curriculum vitae sur Bourses en ligne;
  2. un court texte (250 à 500 mots) sur le rôle de la personne candidate en tant que scientifique dans la transmission des connaissances; et
  3. deux lettres de recommandation (dont au moins une lettre d’un professeur du département de biologie (superviseur ou autre)), envoyées à l’adresse courriel bioassis@uottawa.ca.