Patrick Imbert Scholarship (722201305120)

CONDITIONS RELATIVES À UN FONDS DE DOTATION

TITRE DU FONDS DE DOTATION

 

Bourse Patrick-Imbert

                                                              

INTRODUCTION

Cette bourse a été créée en l’honneur de Patrick Imbert, professeur à la Faculté des arts, à l’occasion de son départ à la retraite.

Les francophones du Canada parlent souvent le français et l’anglais, les deux langues officielles du pays, qui sont également des langues internationales. Ils connaissent aussi souvent au moins deux cultures, ce qui n’est pas nécessairement le cas des anglophones, majoritaires à l’échelle nationale, qui peuvent se contenter d’évoluer dans un univers monoculturel. Or, à l’ère de la mondialisation, les savoirs multiples des francophones et des francophiles leur donnent un avantage de taille : la possibilité d’évoluer ailleurs que dans leur propre groupe culturel. Leurs racines, autrefois perçues comme protectrices, constituent maintenant des réseaux planétaires qui leur permettent de pénétrer efficacement les centres de pouvoir et d’y laisser leur marque. L’affirmation de la langue et de la culture ne vise ainsi plus seulement à protéger celles-ci à l’échelle locale, mais aussi à les diffuser à l’échelle planétaire en les combinant à des savoirs techniques, culturels, financiers, médicaux, légaux, scientifiques et économiques qui mènent à l’innovation et à l’amélioration de l’écologie humaine.

Cette vision a nourri les recherches du professeur Imbert sur les questions d’exclusion et d’inclusion en contexte interculturel, multiculturel et transculturel. Il souhaite qu’elle inspire d’autres études et recherches qui donneront aux étudiantes et aux étudiants francophones et francophiles l’occasion d’inventer un monde qui fait une promotion égalitaire des différentes cultures. Dans nos Amériques branchées de la société des savoirs, il importe non seulement de viser l’excellence, mais aussi d’accueillir et reconnaître la diversité – un défi fascinant à relever durant toute une vie.

OBJECTIF DU FONDS

Décerner une bourse à une étudiante ou un étudiant inscrit à des cours portant sur la littérature ou la culture franco-canadienne dans le cadre du programme de baccalauréat spécialisé en lettres françaises au Département de français de la Faculté des arts.

 

DÉTAILS DE LA BOURSE

Admissibilité

La personne candidate doit :

  1. être citoyenne canadienne, résidente permanente, personne à statut protégé/réfugié ou étudiante internationale;
  2. être inscrite à temps plein dans le programme de baccalauréat spécialisé en lettres françaises au Département de français de la Faculté des arts;
  3. être inscrite, au moment de la demande, à des cours portant sur la littérature ou la culture franco-canadienne; et
  4. faire preuve d’un bon rendement scolaire.

Valeur de la bourse :                     Minimum 1 000 $

Nombre de bourses :                     Variable

Fréquence d’attribution:               Annuelle

Programme ou cycle d’études :     Premier cycle

Personne-ressource :                    Service de l’aide financière et des bourses

Date limite :                                   31 octobre

DEMANDE                           

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre une copie non-officielle du relevé de notes de la personne candidate.